Samsung, Apple, Huawei… : les smartphones à 1000 € n’ont plus la cote
Samsung, Apple et dans une moindre mesure Huawei ont du mal à vendre leurs smartphones à 1000 euros. Le segment premium tourne au ralenti et contribue largement à l'affaiblissement du marché des smartphones qui depuis quelques mois vit sa pire crise.
Le Galaxy Note 10 vient tout juste d'être officialisé. Le Note 10+, le modèle le plus abouti est proposé à un tarif minimum de 1109 euros. Il va sans dire que Samsung ne vise pas la grande masse, l'entreprise ayant reconnu volontiers dans son dernier rapport adressé aux investisseurs que « Les ventes de produits vedettes ont ralenti compte tenu de la faiblesse de la demande sur le marché haut de gamme ». Apple est l'acteur du marché le plus touché par ce déclin même si niveau revenus, sa diversification lui permet de dépendre de moins en moins des iPhone.
Samsung, Apple, Huawei : les utilisateurs boudent les smartphones à 1000 euros
L'analyste Mo Jia de la société d'étude Canalys dresse un état des lieux du segment haut de gamme. « Entre fin 2018 et début 2019, nous avons vu le segment ultra-premium mondial décliner pendant deux trimestres consécutifs, principalement à cause de la faible performance de l'iPhone » affirme t-il, cité par Les Echos. Le marché a reculé de 15 et 16% avant de se stabiliser à +2% au deuxième trimestre de cette année sachant qu'un an plus tôt il progressait de 92%. La différence est énorme.
Plus que tous les autres géants du marché, Apple est particulièrement touché par ce ralentissement des ventes et est en train de passer numéro 4. Samsung et Huawei en ce qui les concerne peuvent compenser grâce à leur présence sur le segment milieu de gamme qui lui se porte plutôt bien. C'est ce que constate un autre analyste, Anthony Scarsella du cabinet IDC. « Au second trimestre, l'un des moteurs du marché a été la disponibilité d'appareils milieu de gamme améliorés qui offrent un design premium pour un prix significativement réduit par rapport à l'ultra haut de gamme ».
De plus en plus de smartphones concernés
Huawei est le seul à résister tant bien que mal à la crise, notamment grâce à sa filiale Honor et à son offre milieu de gamme. Si le Huawei P30 Pro s'est plutôt bien vendu cette année, le géant chinois ne pèse que 3% du marché mondial sur le segment premium. Son poids global est encore assez faible sachant que Apple culmine encore à 47% de parts de marché malgré le recul de ses ventes. Avec son Galaxy Note 10+, Samsung propose à nouveau un smartphone à plus de 1000 euros.
Les iPhone XS et XS Max ont fait piètre performance, ce qui explique les difficultés actuelles d'Apple sur le marché. Reste désormais à trouver l'argument qui fera redécoller la croissance. Les constructeurs devront trouver le juste compromis entre prix et innovations. Les smartphones à écran pliable vont bien tôt faire leurs débuts, mais ils ne changeront pas grand-chose à l'état actuel du marché.
Source : Les Echos