Samsung surpasse Apple et redevient numéro 1 sur le marché
Selon le dernier rapport de Kantar, une entreprise spécialisée dans les études de marché et les analyses marketing, les parts de marché mobile de Samsung viennent de repasser devant celles de son rival Apple. Quelles sont les parts de marché détenue par iOS et Android ? Quelles sont les dernières tendances de l'année ?
Comme nous l'apprenions dans un récent rapport de Strategy Analytics, Samsung a pris l'avantage sur son rival californien Apple et est parvenu à écouler presque deux fois plus d'appareils que la marque à la pomme pendant le second trimestre de 2017. Comme on le sait depuis l'annonce officielle des résultats financiers d'Apple, les ventes d'iPhone connaissent un solide hiatus actuellement. Pour Tim Cook, il s'agit d'une bonne nouvelle qui présage une belle réussite à l'iPhone 8, qui sortira en septembre.
Apple VS Samsung : un bras de fer qui n'en finit pas
Mais dans ce contexte, il n'est pas étonnant que Samsung soit parvenu à passer devant son éternel concurrent. Selon le dernier rapport de la société anglaise Kantar, Samsung est même parvenu à s'emparer d'un gros marché. Sur le territoire américain, la firme coréenne détient en effet jusqu'à 36,2% de parts de marché. Lors de ce deuxième trimestre de 2017, Apple n'en a obtenu que 34%.
Selon le rapport de Kantar, il est légitime que Samsung détrône Apple à cette période de l'année. Chaque année, c'est le moment où les ventes d'iPhone ont la fâcheuse tendance à décliner. La plupart des utilisateurs attendent en effet la keynote de septembre pour s'offrir un nouvel appareil. De son côté, la marque coréenne profite de l'essor du Galaxy S8, fraîchement débarqué en janvier dernier.
Les analystes s'attendaient d'ailleurs à une plus grosse dégringolade pour l'iPhone et à de meilleures performances pour le Galaxy S8. Au vu de ces facteurs, Apple s'en tire plutôt bien et limite la casse à une période de l'année où la firme est plus vulnérable.
Quand aux parts de marché d'Android et d'iOS, elles restent globalement les mêmes qu'auparavant. En Europe, Android gagne 2% de parts de marché et grimpe à 79,5% tandis qu'iOS stagne à 18,4%. Notons qu'en France, iOS est victime d'une légère chute de 2% tandis que son rival grimpe de 5,5% jusqu'à 80,5% de parts de marché. Un signe de plus qu'en 2022 3 smartphones sur 4 seront Android ?