Samsung aurait beaucoup à perdre en remplaçant Google par Bing, selon cet expert

Google est sur le qui-vive. Son monopole est menacé par l’Intelligence artificielle en général, et par Bing, en particulier. L’annonce par un grand quotidien étasunien que Samsung allait, dans un avenir proche, utiliser le moteur de recherche de Microsoft plutôt que le sien avait créé l’émoi. Selon un journaliste, un tel changement n’est pas près d’arriver.

samsung-galaxy-google-smartphone
Crédit : 123rf

La rumeur selon laquelle Samsung va abandonner Google Search au profit de Bing comme moteur de recherche par défaut sur ses smartphones avait fait souffler un vent de panique dans les bureaux d’Alphabet. Le géant coréen est en effet le leader mondial des ventes de téléphones mobiles. Perdre ce partenaire équivaudrait à des centaines de millions de dollars de pertes en termes de revenus publicitaires. Une véritable tuile pour Alphabet/Google, qui doit sa fortune à la recherche en ligne, justement.

Selon le journaliste Andreas Proschofsky, Google ne devrait pas trop s’inquiéter quant à son monopole de fait. Dans un post sur Twitter, il affirme que « les équipementiers Android doivent signer un accord appelé Mobile Application Distribution Agreement (MADA) s’ils veulent obtenir une licence pour utiliser le Play Store et d’autres applications Google. Cet accord comprend un certain nombre de règles, dont l’obligation, dans la plupart des pays, d’utiliser Google Search par défaut ».

Dans certains pays, Samsung est obligé d'utiliser Google Search pour bénéficier des services de Google

Aux États-Unis tout particulièrement, le géant coréen serait légalement dans l’obligation d’implémenter le moteur de recherche de la firme de Mountain View pour bénéficier de l’ensemble de ses services. Les utilisateurs sont désormais accoutumés aux apps de Google, Gmail et autres Google Maps, par exemple. Il est donc impossible de ne pas les proposer.

À lire — Google : le moteur de recherche sera boosté à l’IA dès le mois prochain

Pour Samsung, changer de moteur de recherche par défaut au niveau mondial dans ses futurs smartphones, les Galaxy S24, par exemple, releverait du casse-tête. À en croire Me Proschofsky, les dirigeants coréens vont se démotiver face à l’investissement en temps et les probables tracasseries judiciaires qu’un tel changement impliquer. Sans donner plus de détails, le reporter avance que Samsung a bien d’autres moyens de faire pression sur Google.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !