Samsung va-t-il bientôt annoncer des lunettes connectées ?
Et si Samsung lançait des lunettes connectées ? Cette hypothèse a déjà été évoquée plusieurs fois sans jamais voir aucun produit du genre dévoilé. Mais si cette fois c’était la bonne ? Un logo publié par Samsung a relancé la machine à spéculations. Ce nouveau logo représente un oeil et fait étrangement penser au petit objectif des Google Glass.
Les rumeurs concernant des lunettes connectées Samsung ne sont pas nouvelles. Depuis maintenant quatre ans, c’est une hypothèse qui revient assez régulièrement. Toutefois, à ce jour, le coréen n’a toujours pas dévoilé un tel produit. Il ne s’exprime même pas sur un tel projet, à court ou plus long terme. Mais en ce 15 février 2018, l’espoir renaît pour les fans du genre. Un nouveau logo vient d’être dévoilé par la marque. Il semble représenter un oeil. Et la description qui l'accompagne est sans équivoque :
Une vision assistée par ordinateur reposant sur un capteur photo/un ordinateur/un affichage pour enregistrer/traiter/afficher une image.
Gear Glass : les lunettes connectées selon Samsung ?
Si les observateurs assimilent ce nouveau logo à de probables lunettes connectées, c’est parce que le coréen a longtemps imaginé un tel produit. Des tonnes de brevets ont été déposés. En 2015, l’un d’entre eux décrivait des lunettes connectées bourrées de fonctionnalités qui feraient passer les Google Glass pour un produit archaïque.
Néanmoins, il n’est pas rare que les industriels déposent des brevets pour bloquer d’éventuelles évolutions chez les concurrents. Relativisons également en précisant que les géants de la tech déposent énormément de brevets mais ne concrétisent que quelques projets. Toujours est-il que le nouveau logo intrigue les fans de la marque.
De l’intérêt des lunettes connectées
Mais pourquoi Samsung se lancerait-il sur un marché où Google a échoué. Les Google Glass ont longtemps été les seules lunettes connectées du marché. Mais leur côté intrusif a complètement fait capoter le projet. Désormais elles ne sont utilisées que dans un cadre professionnel, en médecine notamment.
Plus récemment Intel a annoncé ses lunettes connectées, les Vaunt. Plus d’intrusion mais des fonctionnalités plus limitées puisque les lunettes ne servent que d’interface pour lire des notifications par exemple. Elles ne permettent pas de filmer ou de prendre des photos, reproche que l’on faisait aux Google Glass. Samsung pourrait-il avoir trouvé l’usage idéal des lunettes connectées ? La question reste en suspens. Mais voir débarquer des Gear Glass serait totalement inattendu et ferait sans doute sensation.