Samsung brevette un smartphone dont l’écran recouvre les deux côtés de la coque
Samsung vient de déposer un brevet de smartphone dont l'écran, unique, recouvre de façon continue les deux côtés de la coque – sans omettre les tranches. Les documents du brevet suggèrent que le dispositif est particulièrement pratique pour prendre des selfies ou des photos de vos amis. Ou décrivent de possibles interactions avec l'une des tranches et sa capacité à afficher des notifications.
On avait déjà vu passer au moins un brevet autour d'un smartphone Samsung entièrement recouvert des deux côtés par un écran. Le site néerlandais LetsGo Digital rapporte qu'un nouveau dépôt est apparu dans les bases de données du World Intellectuel Property Office (WIPO). Le brevet décrit un smartphone doté d'un écran “à panneaux multiples”, et plusieurs cas possibles d'utilisation.
Lire également : Après le Galaxy Fold, Samsung brevette un smartphone qui se plie en trois, comme Xiaomi
Samsung réfléchit à un smartphone recouvert d'un écran des deux côtés
L'écran – unique – de l'appareil proposé par Samsung couvre la face avant, la bordure supérieure et continue au dos du smartphone, sur environ les deux tiers de la surface. La partie logicielle le gère comme un dispositif d'affichage en trois parties utilisables simultanément. La face avant se comporte comme celle de n'importe quel smartphone. La tranche supérieure affiche des notifications. La partie arrière permet de réaliser des actions complémentaires sans quitter ou passer à une autre application.
Ou de permettre à des applications de proposer plusieurs interfaces. Par exemple, lorsque vous recevez un appel, à en croire les documents, il suffirait de retourner le smartphone pour écrire un message en même temps que vous continuez a conversation. Cet écran à l'arrière a également un autre avantage : il permet de se voir lors de la prise de selfies. Ou de montrer à vos amis à quoi ressemblera la photo que vous êtes sur le point de prendre.
Lire également : un brevet dévoile un smartphone avec écran coulissant pliable !
Les smartphones à double écran ont connu jusqu'ici un succès mitigé
Un autre cas d'utilisation décrit par les documents c'est la traduction : un côté permet à l'utilisateur d'entrer quelque chose dans sa langue, et la même phrase traduite s'affiche instantanément de l'autre côté. Pour l'heure, impossible de savoir si, ni quand, ce brevet aboutira à un produit mis sur le marché. Mais l'idée d'un smartphone avec, a minima, un écran de chaque côté n'est pas forcément nouvelle. Plusieurs constructeurs ont même tenté l'expérience avec des résultats mitigés.
Il y a par exemple le ZTE Nubia X, ou encore le Vivo Nex Dual Display Edition. Gageons que la proposition de Samsung, si elle se concrétise, sera plus aboutie. Le prix possible d'un tel appareil reste néanmoins la plus grande inconnue – il conditionnera vraisemblablement sa mise sur le marché. Aimeriez-vous voir apparaitre des smartphones tels que celui-ci ? Partagez votre avis dans les commentaires.