Samsung écrase la concurrence sur le haut de gamme avec 48% de parts de marché en Inde
Samsung a dominé les ventes de smartphones haut de gamme en Inde au premier semestre 2018 avec 48% de parts de marché, loin devant OnePlus et Apple. Un triumvirat qui ne laisse pas de place à ses concurrents, qui ne récupèrent que des miettes. L'Inde est devenu un des marchés les plus stratégiques pour les constructeurs.
Tout va bien pour Samsung sur un des marchés les plus importants pour les constructeurs de smartphones, qui ne cessent d'y investir : l'Inde. D'après une étude du cabinet d'analyse CMR, la marque coréenne domine outrageusement les ventes d'appareils haut de gamme dans le pays, avec une part de marché atteignant 48% au premier semestre 2018.
Samsung domine le haut de gamme en Inde
CMR note que le marché haut de gamme est encore loin d'être majoritaire en Inde mais qu'il croît à une vitesse très intéressante, notamment sous l'impulsion des millenials. Samsung vient d'ouvrir la plus grosse usine de smartphones au monde en Inde et compte bien continuer de pousser pour s'imposer encore dans le pays, qui compte environ 1,4 milliard d'habitants. Une stratégie également adoptée par Xiaomi et qu'Apple souhaite suivre également.
Selon CMR, la deuxième marque à vendre le plus de smartphones premium est OnePlus, qui a obtenu 25% de parts de marché. Il devance Apple et ses 22%, alors que les autres se partagent les miettes. A part OnePlus, les marques chinoises comme Huawei et Xiaomi ont du mal à écouler leurs produits les plus chers dans le pays et sont plutôt considérées comme des alternatives pour des smartphones plus bas en gamme.
A noter que comme dans le monde entier, le Galaxy S9 s'est très bien vendu les semaines suivant sa sortie, puis que les ventes se sont brutalement ralenties par la suite. D'ailleurs, d'après une étude Counterpoint Research, ce sont d'ailleurs OnePlus avec son OnePlus 6 qui ont dominé les ventes en Inde au deuxième trimestre 2018, et ce malgré une disponibilité tardive fin mai.