Samsung et Gorilla Glass développent le verre ultra-fin des smartphones pliables de 2021
Samsung et Corning sont en train de développer la prochaine génération de verre ultra-fin pour les smartphones pliables. La technologie serait prête à temps pour les smartphones de 2021 – en conséquence on devrait retrouver le même type de ferre que celui lancé sur le Z Flip sur le futur Galaxy Fold 2.
Samsung s'est rapproché de son partenaire Corning (Gorilla Glass) pour développer la prochaine génération de verre ultra-fin qui doit protéger l'écran de ses futurs smartphones pliables. Samsung avait lancé son premier verre ultra-fin sur le Galaxy Z Flip. Le verre donne à l'écran flexible des smartphones pliable une sensation moins “plastique”. Il ne s'agit néanmoins, pour l'heure, pas d'une vraie solution miracle : les ongles et les objets pointus peuvent encore laisser des marques permanentes sur la dalle.
Le verre du Galaxy Z Flip était le fruit d'un partenariat avec l'équipementier allemand Schott. Le rapprochement avec Corning semble néanmoins de meilleure augure tant le spécialiste du verre américain est respecté pour ses innovations. Ce sont eux qui ont les premiers compris comment manipuler la tension interne du verre pour créer un matériau si solide malgré sa finesse qu'il résiste à quelques chutes et aux rayures. Du coup, on attend beaucoup de la prochaine génération de ce matériau.
Lire également : Galaxy Z Flip – le smartphone pliable fait un carton contrairement aux Galaxy S20
Il est néanmoins peu vraisemblable que l'on verra le fruit de ces recherches sur le Galaxy Fold 2 que Samsung doit prochainement annoncer. A en croire nos confrères de Android Authority ce nouveau verre ultra-fin se retrouverait plutôt sur la génération de smartphones pliables à venir en 2021. La technologie pourrait également se retrouver sur des smartphones concurrents. A condition néanmoins que la collaboration entre Samsung et Corning ne soit pas assortie d'une longue période d'exclusivité.