Samsung et Huawei mettent fin à leur guerre des brevets
Samsung et Huawei ont trouvé un accord pour mettre un terme à leur guerre des brevets. Les numéros 1 et 2 du marché du smartphone autorisent mutuellement leur concurrent à exploiter certains de leurs brevets, mettant fin à un conflit de plusieurs années.
Samsung et Huawei ont enfin enterré la hache de guerre. D'après une publication de Nikkei, les deux géants du smartphone ont trouvé un accord pour mettre un terme à la guerre des brevets qui les oppose depuis des années. La Haute Cour Populaire de Guangdong, la plus haute autorité judiciaire locale en Chine, a joué le rôle de médiateur dans l'affaire.
Samsung et Huawei, les numéros 1 et 2 du marché des smartphones
Les termes exacts et détails de l'accord n'ont pas été rendus publics, mais apparemment Samsung et Huawei auraient signé un contrat cross-licence. C'est à dire que pour régler leurs problèmes (Huawei accusait Samsung de violation de brevet et inversement), ils ont chacun autorisé l'autre à utiliser certains de leurs brevets. Samsung est donc autorisé à exploiter des brevets de Huawei et en retour Huawei peut se servir de ceux de Samsung.
Lire aussi : Huawei surpasse à nouveau Apple au premier trimestre 2019
Alors que le marché du mobile stagne, voire régresse, les deux compagnies auraient estimé qu'elles avaient plus intérêt à dépenser leurs ressources pour tenter de reconquérir de parts de marché (dans le marketing ou la Recherche et Développement) que dans des combats en justice à très long terme l'un contre l'autre pour potentiellement récupérer des dommages et intérêts dans plusieurs années.
Pour rappel, Samsung est le numéro 1 mondial en termes de ventes de smartphones, mais Huawei le rattrape et a déjà dépassé Apple pour devenir numéro 2. Huawei est persuadé de vendre plus de smartphones que Samsung à partir de 2020, et ses chiffres de croissance couplés à la baisse de performances du constructeur sud-coréen rendent cette situation possible. De son côté, Samsung a annoncé qu'il allait rester numéro 1 pendant encore 10 ans. L'avenir nous le dira.