Samsung Exynos 7 Octa : la version 14 nm est officielle, 20% de performances en plus

C'est au cours de la journée d'hier que Samsung annonçait le début de la production de masse de son dernier processeur Exynos 7 Octa gravé en 14 nm, grâce au processus de fabrication FinFET. Une avancée majeure qui va lui permettre d'offrir 20% de performances en plus, par rapport à la version gravée en 20 nm et annoncée mi octobre, le tout associé à une consommation d'énergie réduite d'environ 35%. C'est ce processeur qu'on devrait retrouver au sein du Galaxy S6.

L'Exynos 7 Octa désormais gravé en 14 nm.
L'Exynos 7 Octa désormais gravé en 14 nm.

Plus performant et plus économe en énergie que son homologue en 20 nm, le premier processeur mobile de Samsung gravé en 14 nanomètres sera donc une version remise au goût du jour de sa dernière puce octo core 64 Bit. Un processeur qui se destine aux futurs hauts de gamme de la marque, comme le Galaxy S6 et offre au coréen un avantage considérable face à des concurrents comme Qualcomm.

Alors que le Snapdragon 810 est gravé en 20 nanomètres et ne devrait pas passer en 16 nanomètres avant plusieurs mois, l'Exynos 7 Octa gravé en 14 nanomètres est déjà entré en production de masse et sera visiblement présent au cœur du prochain flagship de la marque, bien que cette dernière information n'ait pas encore été confirmée par Samsung.

Comme on peut le lire dans le communiqué, le processeur Exynos 7 Octa repose sur des transistors en 3D. Un processus de fabrication du nom de FinFET 3D que le coréen compte bien réutiliser sur d'autres produits tels que les puces de mémoire. Ce qui devrait permettre d'améliorer leurs performances tout en proposant une consommation d'énergie revue à la baisse.

Une annonce faite à deux semaines de la présentation officielle du Galaxy S6 au MWC 2015 et qui n'arrive sans doute pas par hasard. Pour l'heure, le coréen n'a pas encore dévoilé toutes les spécifications de son dernier processeur mais devrait sans doute nous en dire plus le 1er mars.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !