Galaxy A3 : première prise en main du prochain Samsung de la série A !
Le Galaxy A3 est un des trois smartphones de la nouvelle gamme A de Samsung, tous cousins du Galaxy Alpha qui a ouvert la voie. Une première prise en main est apparue sur le net, voici ce qui ressort.
Ainsi, les Galaxy A3, A5 et A7 reprennent l’idée du design de l’Alpha, mais se tiennent tous dans une gamme en dessous, quadrillant trois fourchettes de prix. Les Galaxy A5 et A7 seront donc vendus respectivement entre 400 et 450 $ et entre 450 et 500 $, le A7 n’arrivant probablement jamais chez nous.
Le A3, quant à lui, représente le plus entrée de gamme de ces trois appareils, et c’est de lui qu’il s’agit aujourd’hui, puisque le site italien HDBlog vient de publier la toute première prise en main du smartphone.
Nous avons donc désormais droit à un regard plus approfondi sur le Galaxy A3. Et ce que l'on découvre n'est n’est pas vraiment surprenant, correspondant bien à ce qui a été vu et annoncé jusque là, un smartphone d'entrée de gamme tentant le nouveau design premium de Samsung.
Côté design, le A3 est bien calqué sur le Galaxy Alpha, arborant également un contour en métal, mais dont l’ensemble fait plus uniforme, d’un bloc, et moins travaillé. Ainsi, le dos de l’appareil n’offre pas la texture de l’Alpha.
Le dos du A3 choisi plutôt une couleur identique à celle des bords, unie, donnant à l’ensemble un aspect plus « jouet » que son grand frère. Certains pourtant préféreront ce dernier, les alvéoles de l’Alpha n’ayant pas plu à tout le monde. C’est ici encore une affaire de goût.
L’écran du Galaxy A3 n’est pas vraiment un monstre, même dans sa catégorie. Comme on peut le voir sur la vidéo, ce 4,5 pouces Super AMOLED qHD n'est pas une bonne surprise, mais pas une mauvaise non plus. Atteignant tout de même une densité de 245 ppi, le point de confusion sera encore loin de la plupart des yeux, mais pas inaccessible, et en s’approchant un peu, on pourra distinguer les pixels.
L’angle visible est quant à lui assez acceptable pour un smartphone de cette gamme, mais la qualité des couleurs/contrastes semble assez insuffisante. Il faut toutefois souligner qu’il s’agit là peut-être du résultat obtenu par le site en filmant le smartphone, il faudra l’avoir dans les mains pour en être certain.
Comme de bien entendu, le Galaxy A3 fait tourner Android 4.4.4 KitKat et bien sûr, le Coréen nous a gratifié de sa célèbre surcouche TouchWiz. Le smartphone profite donc en toute logique de l’Ultra Power Saving Mode de l’affichage du pourcentage de batterie restant, fonctionnalité manquant à Lollipop en natif.
Le SoC Snapdragon 410 de Qualcomm, cadencé à 1,2 GHz et épaulé par son unique Giga de RAM ne fait pas de miracle, mais l’idée du smartphone n’est pas vraiment d’en faire. Malgré tout, le Galaxy A3 est peut-être le meilleur smartphone entré de gamme que Samsung ait pu produire, et quoiqu’il ne s’agisse toujours pas d’un smartphone iconique en terme de design, le Coréen continue dans un nouvel axe qui montre que le consommateur a enfin été entendu sur le sujet.
Fiche technique du Samsung Galaxy A3
- Processeur : 1.2GHz Quad-Core Processor
- Memoire de stockage : 16 Go + micro SD (jusqu'à 64 Go)
- Mémoire vive : 1 Go de RAM
- Ecran : 4.5” qHD Super AMOLED
- OS : Android 4.4 (KitKat)
- Camera Arrière : 8 mégapixels AF avec Flash LED
- Capteur Frontal : 5 mégapixels
- Fonctionnalités photo : Wide Selfie, Rear-cam Selfie, Beauty Face Features
- Video : H.263, H.264(AVC), MPEG4, VP8, VC-1, Sorenson Spark, MP43, WMV7, WMV8 / Playback : FHD(1920*1080) @ 30fps
- Autres : Ultra Power Saving Mode, Changeable Theme (Natural, Classic, Casual, Romantic)
- Réseau : 4G LTE Cat4 (150/50Mbps) / 3G: HSPA+ 42.2/5.76Mbps
- Connectivité : Wi-Fi 802.11 b/g/n, Bluetooth4.0(BLE, ANT+), NFC (LTE version only), A-GPS/ GLONASS
- Capteurs : Accéléromètre, Proximité, Geo-magnétique, RGB ambient light, Hall Sensor
- Dimensions : 130.1 x 65.5 x 6.9mm
- Poids : 110,3 grammes
- Batterie : 1900 mAh