Test Samsung Galaxy A5 (2016)
- Très beau design premium
- Excellent écran AMOLED
- Bon lecteur d'empreinte
- microSD, Radio FM
- TouchWiz plein de fonctionnalités
- Excellente autonomie, recharge rapide
- Un bon terminal multimédia
- Bonnes performances, ne chauffe pas
- Photos en plein jour
- Livré avec Android Lollipop
- Haut-parleur mono passable
- Photos en basse lumière
- Pas de vidéo 2K ni de 60 FPS
Le Samsung Galaxy A5 version 2016 est arrivé et compte bien effacer les défauts de son prédécesseur tout en offrant un meilleur rapport qualité-prix. Ce smartphone milieu de gamme mise sur un design premium et une fiche technique très équilibrée. Est-ce suffisant pour être compétitif sur ce segment ? Notre test complet du Samsung Galaxy A5 2016 vous dit tout.
Test du Samsung Galaxy A5 (2016)
Écran | Super AMOLED 5,2 pouces Full HD 1920 x 1080 pixels (423 ppp), Ratio taille / écran de 73%, Protection Gorilla Glass 4 |
Processeur | 8 cœurs Exynos 7580 cadencé à 1,6 Ghz |
Puce graphique (GPU) | Mali-T720 |
Mémoire vive | 2 GB |
Stockage | 16 Go (11 Go disponible) |
MicroSD | oui, jusqu'à 128 GB |
Caméra arrière | 13 Mégapixels, Ouverture f /1.9, flash LED, vidéo 1080p@30 FPS |
Caméra frontale | 5 Mégapixels, Ouverture f/1.9 |
Réseau | 4G+ Cat. 6 (jusqu’à 300 / 50 Mbits/s), compatible avec toutes les bandes de 4G françaises |
Connectivité | Wi-Fi 802.11 a/g/b/n (2,4 et 5 Ghz), Bluetooth 4.1 LE, A-GPS, GLONASS, NFC, Wi-Fi Direct |
Connectique | nanoSIM + microSD, prise casque 3,5 mm, micro USB 2.0, lecteur d'empreinte |
Audio | Haut-parleur mono sur la tranche inférieure |
Coloris | Noir, Or, Blanc |
Dimensions | 144.8 x 71.0 x 7.3 mm |
Poids | 155 grammes |
OS | Android 5.1.1 Lollipop + TouchWiz |
Batterie | 2900 mAh non amovible |
Prix et DAS | 409 € – DAS : 0.290 W/kg |
Design
On ne va pas y aller par quatre chemins, le design de ce nouveau Galaxy A5 est tout simplement magnifique. Reprenant les courbes du Galaxy S6 tout en les améliorants sur certains points. Samsung a fait un excellent travail, d'autant plus remarquable sur un smartphone milieu de gamme.
Du verre à l'avant et l'arrière avec une protection Gorilla Glass 4 et un cadre en aluminium brossé tout autour. L'écran 2,5D vient épouser le cadre du téléphone, ce qui facilite la prise en main en plus d'être agréable à l’œil.
Le bouton home accueille le lecteur d'empreinte très efficace qui a l'avantage de pouvoir être utilisé sans savoir à prendre le téléphone en main. Les touches tactiles rétroéclairées sous l'écran sont bien sûr toujours de la partie chez Samsung.
Le dos en verre est également incurvé pour se fondre parfaitement avec le cadre en aluminium. Le capteur photo ressort moins que celui du Galaxy S6 et les finitions globales sont tout simplement irréprochables. Les marques de doigts ne se voient pas trop sur cette version noire. En revanche, attentions aux chutes, la surface en verre glisse très bien si vous le posez sur de mauvaises surfaces.
Le cadre du téléphone est également biseauté pour parfaire la forme arrondie de la face avant et arrière. L'écran occupe 73 % de la surface totale avec des bordures très fines. Ces deux éléments rendent le Galaxy A5 2016 très agréable à tenir à une main.
Sur la tranche inférieure se trouve la prise casque 3,5 mm, la prise microUSB 2.0, un micro et la grille abritant le haut-parleur mono. Le second micro pour la réduction du bruit se trouve lui sur la tranche du dessus.
Les tranches droites et gauches sont légèrement renfoncées pour compenser le dépassement des boutons. Le côté droit accueille le bouton d'allumage qui tombe parfaitement sous le pouce (pour les droitiers). Juste en dessous, la trappe abritant un port nanoSIM et un port microSD, une excellente chose pour étendre la mémoire de stockage interne jusqu'à 128 Go.
Sur le côté gauche, les boutons de réglage du volume se trouvent sur la partie haute, ce qui nécessite une petite gymnastique des mains pour les atteindre. C'est le seul bémol concernant la prise en main. Pour le reste, le design et la qualité de fabrication de ce Samsung Galaxy A5 sont tout simplement excellents.
Ecran
Avec sa dalle Super AMOLED de 5,2 pouces et sa définition de 1920 x 1080 pixels offrent au Galaxy A5 une confortable résolution de 423 ppp. Au niveau de la qualité de la dalle, elle n'a rien à envier à celle du Galaxy S6. L'écran offre une excellente luminosité, peu de reflets en plein soleil, et des noirs très profonds grâce à la technologie AMOLED.
La colorimétrie est également très bonne, même vous devrez vous rendre dans les réglages et activer le mode d’affichage « basique » qui n'est pas celui par défaut. C'est ce mode qui vous offrira un rendu plus naturel des couleurs qui seront nettement moins vives que par défaut. Les angles de visions sont également irréprochables. Un excellent écran, tout simplement.
Performances
Le processeur Snapdragon 410 du Galaxy A5 de 2015 laisse sa place à un SoC maison Exynos 7580 de chez Samsung. Le gain de performances est assez net malgré l'écran qui passe de 720p à 1080p sur cette nouvelle version du smartphone milieu de gamme de Samsung. Couplé aux 2 GB de RAM, le processeur Exynos 7580 s'en sort très bien, mais reste très légèrement en dessous d'un SoC concurrent embarqué sur le HTC One A9, le Snapdragon 617.
Côté graphique, le GPU Mali-T720 assure l'essentiel sans être un foudre de guerre. Il sera à même de faire tourner tous les jeux Android, dans des conditions correctes. Nos benchmarks sur GameBench avec Real Racing 3 affichent une moyenne de 26 FPS sur une session de 23 minutes.
Les graphismes sont loin d'être poussés au maximum, mais le SoC a le bon goût de ne pas chauffer et d'offrir des performances stables qui évite les chutes de framerate, même si nous sommes sous la barre symbolique des 30 FPS.
Les performances au quotidien sont bonnes et l'interface ne souffre d'aucun ralentissement. Nous ne sommes pas au niveau de la célérité d'un Nexus 6P, mais cela reste très fluide.
Interface
Le Galaxy A5 est livré avec Android 5.1.1 Lollipop, ce qui est un peu décevant dans la mesure où nous étions en droit d'attendre Marshmallow comme a pu le faire HTC avec One A9. Il faudra pour l'instant faire avec cette version d'Android accompagné de l'interface Samsung TouchWiz.
Flipboard est toujours présent sur un bureau dédié et l'interface TouchWiz reste la même que celle que nous avons présentée sur le test Samsung Galaxy S6. Les applications préinstallées ne sont pas trop nombreuses. On retrouve Musique, Video, Radio, S Health ou encore Galaxy Apps que vous ne pouvez pas désinstaller, mais simplement désactiver pour ne pas consommer des ressources inutilement.
La personnalisation grâce à l'application thème est bien pensé et permet de changer radicalement des fonds d'écran, les icônes ou encore les typographies. Les mouvements et gestes intelligents fonctionnent également très bien. Retournez le téléphone pour couper une sonnerie ou balayer l'écran avec la paume de la main pour prendre une capture d'écran se montre très intuitif.
Le mode multi-fenêtres est toujours de la partie et se montre efficace. Un mode simple pour les personnes malvoyantes ou âgées est également bien pratique. Le « Smart Manager » est une application bien pratique donnant un aperçu des fonctions essentielles liées à la batterie, au stockage, à la RAM et à la sécurité. Ce sont en fait des raccourcis vers les paramètres.
Enfin le lecteur d'empreinte qui se paramètre en quelques secondes et qui se montre très réactif. Il peut, en plus de servir à déverrouiller votre smartphone, protéger l'accès à votre connexion web et à votre compte Samsung, pratique pour Samsung Pay (pas encore disponible en France).
Audio et Multimédia
L'expérience sonore sur le Samsung Galaxy A5 est loin d'être inoubliable. Le haut-parleur mono sur la tranche inférieure offre un rendu puissant, mais qui sature rapidement et qui ne sera pas capable de fournir un son spatialisé. La prise casque s'en sort logiquement mieux, sans pour autant faire des miracles.
Vous pouvez cependant peaufiner la configuration sonore lorsqu’un casque est branché grâce à l'option Adapt Sound pour peaufiner les réglages à vos oreilles. L'application Musique est plutôt belle et supporte tous les formats de fichiers sans broncher.
On ne peut pas en dire autant de l'application vidéo qui a parfois du mal avec certains types de fichiers par rapport à celles que vous pouvez télécharger sur le Google Play comme VLC ou MX Player. Vous pouvez également réduire la vidéo en cours de lecture dans un coin de l'écran pour faire autre chose en même temps. On apprécie trouver la radio FM.
Réseaux et GPS
Le Galaxy A5 est compatible avec la 4G+ de catégorie 6 offrant des débits théoriques allant jusqu'à 300 Mb/s maximum. La connexion réseau est excellente (testé avec Sosh en région parisienne), la qualité des appels est au rendez et le fix GPS très rapide.
Bluetooth 4.1, NFC et Glonass sont également de la partie. En revanche, pas d'infrarouge. La trappe qui accueille la carte nanoSIM permet également d'ajouter une carte microSD jusqu'à 128 Go.
Appareil photo
L'application photo est complète, il est possible de l'ouvrir depuis l'écran éteint en appuyant rapidement deux fois sur le bouton accueil, pratique.
Le mode automatique affiche une barre des raccourcis qui vous donne accès aux options essentielles et aux paramètres. Différents modes sont disponibles par défaut et d'autres sont téléchargeables. Le mode Pro est intéressant pour ceux qui s'y connaissent un peu plus en photos et qui veulent régler eux même les IOS, les modes de mesures ou encore la balance des blancs.
L'appareil photo du Galaxy A5 profite d'une ouverture f/1.9 (comme sur le S6), mais cette fois avec un capteur de 13 mégapixels. Les photos sont assez bonnes lorsque vous êtes dans de bonnes conditions de luminosités.
Les photos sont assez précises, sans atteindre le piqué que l'on a avec le capteur du Galaxy S6. La stabilisation optique fait bien son travail et la capture se montre rapide. Le mode HDR fait bien son travail, mais la capture d'un cliché est alors un peu plus longue.
Pour les photos macro, la mise au point se montre parfois capricieuse et il n'est pas toujours simple de faire la mise au point parfaire du premier coup (photo des fleurs rouges). Les couleurs sont elles bien restituées et naturelles.
Malgré l'ouverture f/1.9, le capteur du Galaxy A5 ne fait de miracle en faible lumière et le bruit apparaît assez rapidement. Le flash est quant à lui efficace et permet une photo précise dans des conditions de lumières difficiles. On regrette également la limitation de la capture vidéo à du 1080p@30 FPS.
Nous sommes donc en présence d'un bon capteur photo digne d'un smartphone milieu de gamme, mais qui n'est pas comparable avec les meilleurs photophones, le Galaxy S6 en tête.
Autonomie
Attention, nous tenons un champion ! Une batterie 2900 mAh sur un smartphone Full HD de 5,2 pouces, cela n'a rien d'impressionnant sur le papier. Pourtant, le Galaxy A5 2016 est sûrement le mobile le plus autonome de sa catégorie ! Samsung semble avoir optimisé l'énergie aux petits oignons. L'écran AMOLED et le SoC maison n'y sont sûrement pas étrangers.
Dans la pratique, vous pourrez tenir deux jours en sollicitant beaucoup le téléphone. Seuls les jeux gourmands pourront mettre à mal la batterie qui ne tiendra alors qu'un jour et demi. En revanche, vous pouvez vraiment compter sur deux journées complètes dans un usage mixte avec du surf, des appels, de la messagerie instantanée et des réseaux sociaux.
Si jouer est sûrement l'activité la plus énergivore pour le smartphone, GameBench estime tout de même l’autonomie en jeu à 4,3 heures, ce qui est un score très honorable. Vous l'aurez compris, le Galaxy A5 de 2016 a une endurance à toute épreuve, très appréciable au quotidien. La recharge rapide est également de la partie, permettant de le recharger complètement en 1h10 environ.
Conclusion
Le Samsung Galaxy A5 2016 est un des meilleurs smartphones milieu de gamme de ce début d'année. Samsung a su améliorer sa formule et proposer un produit très équilibré avec d'énormes qualités. Avec un design qui n'a rien à envier aux produits haut de gamme, un superbe écran et une autonomie au top, il a de quoi séduire ceux qui ne veulent pas mettre 700€ dans un mobile sans pour autant sacrifier la qualité.
Vous pouvez trouver le Galaxy A5 2016 pour environ 400€, un prix élevé qui devrait rapidement baisser dans les semaines à venir avec la sortie du Galaxy S7, et la baisse de prix logique du S6. Sans rivaliser avec son grand frère haut de gamme, notamment au niveau des performances ou de la photo, ce nouveau Galaxy A5 se défend très bien. Il est en concurrence directe avec le HTC One A9, le OnePlus X et le Honor 7, même si ces deux derniers se trouvent à un prix bien plus intéressant.
Dans ses points faibles, on notera simplement une partie audio moyenne, des photos en basse lumière qui se dégradent rapidement et l'impossibilité de capturer des vidéos en 2K ou en 60 FPS pour faire des ralentis. Des petits défauts qui ne pèsent finalement pas bien lourd face à ses qualités.
Si vous vous laissez convaincre par ce Galaxy A5, vous ne le regretterez sûrement pas. Samsung est enfin de retour à un très bon niveau sur le milieu de gamme. Un smartphone équilibré, une vraie réussite. Une fois que son prix aura baissé, vous n'aurez plus à hésiter.
- Très beau design premium
- Excellent écran AMOLED
- Bon lecteur d'empreinte
- microSD, Radio FM
- TouchWiz plein de fonctionnalités
- Excellente autonomie, recharge rapide
- Un bon terminal multimédia
- Bonnes performances, ne chauffe pas
- Photos en plein jour
- Livré avec Android Lollipop
- Haut-parleur mono passable
- Photos en basse lumière
- Pas de vidéo 2K ni de 60 FPS