Samsung Galaxy Fold : 5 raisons de craquer pour un smartphone pliable

Avec son Galaxy Fold, Samsung révolutionne le marché des smartphones. Si certains utilisateurs restent sceptiques, les avantages du smartphone pliable sont nombreux. Nous en avons listé cinq.

Le Galaxy Fold une fois ouvert

Le Galaxy Fold, premier smartphone pliable du marché, est officiel ! Samsung a frappé un grand coup et révolutionne le marché. Un nouveau standard est né, avec ce que cela implique : le concept a ses adorateurs et ses détracteurs. Que l’on aime ou non, il faut bien souligner la prouesse technologique. Qui aurait imaginé utiliser un smartphone qui se transforme en tablette en un éclair ? Cette révolution a beau être critiquée par certains, elle présente de nombreux avantages. Nous en avons compté cinq.

Ce sont des champions de la productivité

Le premier avantage du smartphone pliable est son potentiel incroyable en matière de productivité. Vous transportez à la fois un smartphone, une tablette, voire un mini PC dans votre poche. Le système de contorsion permet, lui, de profiter d’un écran plus confortable pour les usages qui l’exigent. Si les professionnels se sont équipés de tablettes, c’est parce que les écrans des smartphones étaient trop petits pour certains usages. Remplir un tableur ou créer une présentation depuis le smartphone, c’est une aventure. La tablette combinait alors mobilité et confort.

Avec le smartphone pliant, les professionnels peuvent donc exploiter tout le potentiel d’un smartphone haut de gamme et celui d’une tablette haut de gamme. Prenons l’exemple du Galaxy Fold. Au-delà de la prouesse technique de l’écran, le smartphone pliable est aussi un petit monstre de puissance. Lorsqu’il est transformé en tablette, il peut non seulement séduire les professionnels aux exigences « basiques » (traitement de texte, surf, réseaux sociaux, tableurs), mais également les professionnels de la création.

À l’instar d’un iPad Pro par exemple, la puissance du Galaxy Fold permet de retoucher des images, dessiner, créer des logos, ou encore faire du montage vidéo. Avoir un produit tout-en-un qui tient dans une poche pour répondre à tous ces besoins est un atout certain. Que dire des possibilités offertes en multitâche. La grande taille d’écran permet d’ouvrir plusieurs applications en même temps sans perdre en confort d’affichage. Le multifenêtrage prend une tout autre dimension.

Ils ont un grand écran pour les vidéos

Qui dit grand écran, dit vidéo. Depuis quelques années maintenant, les constructeurs agrandissent la taille des écrans des smartphones pour plus de confort. Plus récemment, pour faciliter la prise en main, les marques ont réduit au maximum le ratio taille/écran. Le but : profiter d’un grand écran pour les contenus multimédias tout en conservant un format compact qui rentre dans la poche. Avec le smartphone pliable, ces modèles prennent un sacré coup de vieux. Le Galaxy Fold par exemple passe d’un format de 4,5 pouces à un format de plus de 7 pouces en un éclair. On le sort de la poche, on le déplie, et on profite alors d’un écran de grande taille.

C’est un peu le rêve de tout amateur de vidéo. Et cela colle parfaitement aux tendances actuelles. Plus de 40% des utilisateurs privilégient le smartphone pour regarder leurs vidéos. Imaginez le confort si ce même smartphone devient tablette en un tour de main. Regarder des vidéos Netflix ou Youtube dans les transports sur un format aussi grand, puis le ranger dans la poche dans un format réduit, c’est tout de même bluffant.

Ce sont des consoles de jeu portable

Si le smartphone pliable est particulièrement séduisant pour regarder des vidéos, il l’est encore plus pour le jeu. L’expérience de jeu sur tablette est bien plus immersive que sur smartphone. En se dépliant, un Galaxy Fold par exemple devient une console portable de luxe, comparable à une Nintendo Switch (dans le concept). Il est même plus adapté à nos usages puisqu’il peut être rangé dans la poche.

C’est d’autant plus intéressant que le jeu mobile se développe à vitesse grand V. Et les jeux sont de plus en plus impressionnants. Certains sont même de vrais phénomènes. Prenons la mode des jeux de Battle Royal par exemple. Jouer à Fortnite ou PUBG Mobile sur un écran géant est bien plus confortable que sur un écran de smartphone.

Et ce ne sont que des exemples. Selon le baromètre 2017 du jeu vidéo, 92% des éditeurs développeurs en priorité des jeux sur mobile. L’avènement des smartphones pliants devrait amplifier ce phénomène. Tout cela est rendu possible également par les performances hallucinantes des smartphones. Certains modèles ont autant de RAM que des ordinateurs déjà bien équipés.

Ce sont aussi des PC de poche

Idéal pour le jeu, la vidéo, la productivité, le smartphone pliant a tout de l’ordinateur de poche. Tout est à portée de main, dans un format réduit ou géant selon les besoins. On peut alors s’imaginer transformer complètement le smartphone pliant en PC portable.

Les accessoires compatibles sont nombreux puisqu’il suffit d’une compatibilité Bluetooth. On peut par exemple imaginer transformer le Galaxy Fold en concurrent de l’iPad Pro ou de la Surface Pro en y connectant un clavier Bluetooth et un stylet. Le smartphone a un écran suffisamment grand, des performances à la hauteur et il est encore plus compact une fois replié.

Parce qu'on a envie de faire partie des premiers

Galaxy Fold plié

Avouons-le, en tant que passionnés de Tech, nous aimons faire partie des premiers à découvrir les innovations. Et le smartphone pliable est un vrai tournant dans l’Histoire du smartphone. S’offrir un smartphone pliable, c’est plonger dans une toute nouvelle façon d’utiliser un téléphone, c’est découvrir les infinies possibilités d’un tel produit. C’est aussi participer à l’amélioration, à l’optimisation du concept pour les prochaines moutures. Car, ne nous voilons pas la face, les premiers modèles rencontreront des bugs et seront perfectibles à bien des niveaux.

Lire également : Galaxy Fold pliable – sortie le 26 avril 2019 à 1980 dollars

Comme l’iPhone en son temps, le Galaxy Fold est le premier du genre. Dans dix ans, nous utiliserons certainement tous des smartphones pliants. Mais aujourd’hui, acheter un tel smartphone c’est s’offrir le futur. Et pour un passionné de nouvelles technologies, cela n’a pas de prix. Pour les autres, c’est 2000 euros.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !