Galaxy Fold : Samsung explique comment il en est arrivé à ce design
Samsung dévoile les coulisses de la conception du Galaxy Fold dans un post publié ce mardi 19 novembre sur le site du constructeur. Appelé “De la conception à la création : designer le Galaxy Fold”, on y apprend plusieurs détails sur le développement du smartphone pliable, de l'écran au design en passant par le packaging.
Le Galaxy Fold a donné du fil à retordre à Samsung. Disponible depuis le 18 septembre 2019 en France, le smartphone pliable a demandé des années et des années de recherche et développement. Cet appareil a certes ses défauts et ses qualités, mais reste tout de même une innovation technologique sans précédent. Samsung a décidé de dévoiler quelques détails sur la création du Galaxy Fold dans un post publié ce mardi 19 novembre sur son site Samsung Newsroom.
1000 prototypes avant le design final
Appelé “De la conception à la création : designer le Galaxy Fold”, le constructeur révèle que ses équipes ont travaillé en priorité sur le pliage du smartphone. Ils ont étudié comment les gens pliaient des objets au quotidien, comme un livre, un porte-monnaie ou du courrier, et ils ont surtout décelé quels étaient les avantages apportés par chaque pliage.
L'équipe de conception a ensuite collaboré étroitement avec les équipes d'ingénierie pour proposer et façonner la forme de pliage la plus esthétique et le plus pratique possible. Au total, Samsung a construit près de 1000 prototypes avec des matériaux et conceptions différentes, avant de trouver le design final du Galaxy Fold.
Pour autant, malgré ces années de recherche, le Galaxy Fold n'atteint pas la perfection. Il est certainement à l'heure actuelle le meilleur représentant des smartphones pliables, mais son extrême fragilité rend son utilisation plutôt compliquée. La protection en plastique de l'écran fabriquée par la société Sumitomo est loin d'être aussi résistante qu'une protection de verre Gorilla Glass par exemple.
Le smartphone est également extrêmement vulnérable à la poussière, au sable, ou à la terre. Ces éléments microscopiques s'installent facilement dans la charnière et abîment ce système réservé au pliage.
À lire également : Galaxy Fold – la poussière fait des dégâts mais la charnière passe le test de résistance, en vidéo
Le Galaxy Fold 2 déjà dans les tuyaux
Le Galaxy Fold premier du nom aura un cycle de vie plutôt court puisque les travaux sur son successeur, le Samsung Galaxy Fold 2, sont déjà bien avancés. L'appareil sera pliable comme un smartphone à clapet, à l'instar du Razr 2019 de Motorola. L'appareil devrait être moins cher que le Galaxy Fold et il devrait être présenté officiellement lors du MWC qui se tiendra à Barcelone du 24 au 27 février 2020.
Source : Samsung Newsroom