Samsung Galaxy : le bug de la ligne verte touche ces modèles après une mise jour

Le fameux bug d'écran qui affiche une ligne verte sur certains smartphones Galaxy est de retour après une mise à jour logicielle. Les utilisateurs ont contacté le service après-vente du constructeur, mais sa réponse n'est pas celle attendue.

Bug ligne verte Galaxy
Crédits : Entropox via X (Twitter)

Si tous les détenteurs de smartphones craignent qu'un jour un défaut jusque là inexistant apparaisse, ceux qui possèdent un Galaxy de chez Samsung ont sûrement un peu plus peur que les autres. Ils sont tristement connue pour être sujets à ce qu'on appelle le bug de la ligne verte. Comme son nom l'indique, il affiche un trait vertical de couleur verte sur toute la hauteur de l'écran, sans qu'il soit possible de le faire disparaître. Parfois, il est accompagné d'un trait horizontal blanc. La seule solution est de remplacer la dalle.

On ne sait pas vraiment ce qui cause ce défaut d'affichage, d'autant qu'il touche presque toutes les gammes du constructeur. Le Galaxy Note 20 fait partie des victimes, au même titre que le récent Galaxy S24 Ultra. Même le pliable Z Flip 4 en a fait les frais. L'explication la plus plausible est qu'un composant interne lié à l'écran est défectueux à la base, puis que quelque chose comme une forte montée en température de l'appareil lui fait rendre l'âme. Mais cette fois-ci, des modèles ont été frappés par le bug après une mise à jour logicielle.

Ces smartphones Galaxy sont touchés par le bug de la ligne verte après une mise à jour du système

Récemment, de nombreux témoignages concernant le bug de la ligne verte affluent sur les réseaux sociaux. Tous proviennent de propriétaires de Galaxy S21. L'ensemble des smartphones de la série est concerné, même si le S21 Ultra et le S21 FE semblent les plus représentés. Dans la majorité des cas, le problème apparaît après l'installation d'un patch de sécurité mensuel, en l’occurrence celui de mars ou avril 2024.

Les personnes concernées se sont tournées vers le service après-vente de Samsung pour obtenir réparation, mais elles ont vite déchanté. Le fabricant ne veut rien entendre si le mobile n'est plus sous garantie, ce qui est presque systématiquement le cas étant donné que les S21 sont sortis il y a 3 ans. Il est possible de faire remplacer l'écran bien sûr, mais en payant. Selon les pays, l'opération peut coûter entre 150 et 440 € environ, auxquels il faut parfois ajouter la main d’œuvre. Ça fait cher pour un bug dont on n'est pas responsable.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web