Samsung Galaxy O : une nouvelle gamme centrée sur la réalité virtuelle et l’Oculus Rift
Il y a quelques jours, on pouvait découvrir que Samsung travaillait sur une nouvelle gamme de smartphones du nom de Galaxy O. Jusque là rien de suprenant puisque cette année, le coréen a renommé toutes ses gammes par des lettres. Cette série « O » viendra donc tout naturellement s'installer aux côtés des séries « A », « E » et « J ».
Sauf que dans le cas présent, la lettre « O » n'a peut-être pas été choisie par hasard. D'après l'analyste Gene Munster du cabinet Piper Jaffray, il s'agirait d'une référence à l'Oculus Rift en vue de proposer une nouvelle gamme de smartphones axés sur la réalité virtuelle.
Oculus tiendra son événement spécial Connect2 à Hollywood du 23 au 25 septembre. D'après Gene Munster, c'est également au cours de cette période que Samsung lèvera le voile sur la gamme Galaxy O. En outre, l'analyste ajoute que si les deux sociétés ne dévoilent pas un nouveau smartphone axé sur la réalité virtuelle, elles pourraient proposer un casque de réalité virtuelle, tout en un.
Nous pensons que le partenariat entre Oculus et Samsung pourrait donner naissance à un nouveau téléphone axé sur la réalité virtuelle qui appartiendrait à la série « O » ou (mais c'est moins probable) à un casque de réalité virtuelle tout en un. Les avantages potentiels en proposant non pas un téléphone mais un casque seraient un écran personnalisé avec une meilleure résolution et un GPU personnalisé et sur mesure.
Autrement dit, d'après l'analyste de Piper Jaffray, quelque chose d'important se prépare et la collaboration entre les deux sociétés devrait se traduire par un nouveau produit. L'éventualité que Samsung et Oculus préparent un casque autonome, à l'inverse du Gear VR qui a besoin d'un smartphone pour fonctionner, n'est pas à écarter, mais l'hypothèse la plus plausible reste celle d'un smartphone axé sur la réalité virtuelle.