Samsung Galaxy S5 : quelques conseils pour améliorer son autonomie !
Qui n'a jamais râlé après l'autonomie de son smartphone ? La plupart d'entre nous ne peut passer une journée complète sans avoir à recharger son terminal à la fin de celle-ci. Si différents chercheurs travaillent sur des technologies permettant de recharger nos smartphones d'une autre manière (StoreDot vous permet de recharger votre smarthone en 30 secondes), l'autonomie de ces bijoux de technologie laisse encore à désirer. Pour ce qui est du Galaxy S5, Galaxy S5 que vous pouvez gagner grâce à notre jeu concours, il existe plusieurs astuces permettant d'améliorer l'autonomie du flagship de Samsung.
Régler la luminosité de l'écran et le volume
Les écrans de nos chers smartphones sont assez énergivores. Par conséquent, il est judicieux de ne pas régler la luminosité sur le maximum, pas vraiment utile, une luminosité entre 50 et 75% est généralement suffisante. L'éclairage automatique est également une bonne alternative alors songez-y. Pour ce qui est des fonds d'écran, cela va sans dire mais les fonds d'écran animés ne constituent pas une bonne idée. Privilégiez des fonds d'écran sombres de préférence. Enfin, à l'instar de la luminosité, évitez de mettre le volume au maximum, voire même au delà des 80% (les derniers 20% sont ceux qui consomment le plus d'énergie).
L'Ultra Power Saving Mode
L'Ultra Power Saving Mode bascule l'écran du Galaxy S5 en noir et blanc et stoppe les fonctionnalités les plus gourmandes. Vous n'aurez alors accès qu'au strict minimum, à savoir la messagerie et les appels par exemple. L'Ultra Power Saving Mode du Galaxy S5 vous permet 24 heures d'autonomie avec 10% de batterie ou encore 7 jours en veille avec 50h de batterie.
Désactiver le WiFi et le Bluetooth
Vous le savez surement mais laisser le WiFi activé consomme beaucoup d'énergie. Certains conseillent de privilégier le WiFi à la 3G/4G. Cependant, si ceux-ci sont plus énergivores, le but de la manoeuvre n'est pas de brider le smartphone. Si vous n'avez pas besoin de connexion internet, le problème est réglé, il vous suffit de les désactiver. Concernant le bluetooth, celui-ci consomme également énormément d'énergie. Par conséquent, on vous conseille de l'activer que lorsque vous en avez besoin.
Eviter de laisser les applications ouvertes
Lorsque l'on quitte une application en appuyant sur le bouton d'accueil (ou bouton Home), celle-ci reste “active” et bascule en tâche de fond. Qui dit tâche de fond dit également consommation d'énergie. La plupart des smartphones propose aujourd'hui la fonction multitâche. Cette dernière vous permet de fermer définitivement les applications. Songez-y mais n'en abusez pas car elle nécessite également une réinitialisation de la mémoire qui elle aussi, consomme de l'énergie.
Désactiver les services de localisation
A moins que vous soyez en train d'utiliser le GPS de votre terminal, les services de localisation ne sont pas franchement très utiles. Bon, sauf peut-être si vous voulez partager avec vos amis votre localisation via Facebook par exemple. Pensez à les désactiver, vous ne vous en porterez pas plus mal.
Eviter les widgets
Lors de notre comparatif entre Android KitKAt et iOS 7, nous avons souligné la capacité de l'OS de Google à se personnaliser. Parmi les différentes possibilités se trouvaient les widgets (contraction de window et gadget). Ceux-ci vous, parfois qualifiés de boite à outils, vous permettent de disposer de raccourcis plus rapidement. Malheureusement, ils ont également une influence certaine sur la batterie. A moins d'une réelle utilité, il peut être judicieux de s'en séparer.
Eviter les comptes multiples
Vous avez plusieurs comptes gmail, outlook, twitter, facebook et autres ? Pensez à ne conserver que ceux qui ont une réelle importance pour vous, chaque compte synchronisé avec le flagship de Samsung consomme de la batterie. Retrouvez sans plus attendre notre test du tout récent Samsung Galaxy S5.
Faire attention aux notifications push
A chaque fois que vous installez une application ou presque, on vous demande si vous autorisez celle-ci à vous envoyer des notifications push. Vous savez, ces notifications qui vous permettent de savoir si votre photo de vacances a eu droit à un nouveau “like”, si Justin Bieber vous a retweeté ou si Cristiano Ronaldo (ou Messi, pas de jaloux) vient de marquer. Sauf présenté comme cela, ces notifications demeurent très pratiques. Mais, malheureusement, elles sont également consommatrices d'énergie. Conservez celles qui vous concernent le plus. Pour désactiver les autres, rendez-vous dans les réglages/options des applications.
Prendre soin de sa batterie
Certainement le conseil le plus évident mais pas forcément le moins utile. Ces bijoux de technologie sont bien souvent synonymes de fragilité. Rechargez votre smartphone une fois que celui-ci est presque déchargé. Ne laissez pas votre terminal à charger toute la nuit non plus.
A la lecture de cet article, vous comprendrez rapidement que la plupart de ces conseils s'appliquent également aux autres smartphones disponibles sur le marché (cette liste est par ailleurs non exhaustive). Attention, ces différents conseils ne sont pas forcément à mettre en oeuvre simultanément, il serait dommage de ne pas pouvoir profiter pleinement de son smartphone (pensez aux 10 fonctionnalités cachées du Galaxy S5), surtout quand il nous coute près de 700 euros.
Néanmoins, si vous voulez améliorer l'autonomie de votre smartphone, il est conseillé de suivre ces astuces. N'hésitez pas à consulter nos conseils pour améliorer l'autonomie du HTC One M8. Que faites-vous pour optimiser l'autonomie de votre smartphone ? Dites nous tout !