Samsung Galaxy S8 : le scanner d’iris peut être trompé par une simple photo d’œil !

Les technologies dites de “reconnaissance de l'iris” font désormais partie intégrante des nouveaux modèles de smartphones et font bien souvent, office de sécurité supplémentaire. Á une certaine limite et qui plus est sur le Galaxy S8, le détecteur d’iris du dernier né de chez Samsung parvenant à se faire piéger par une simple photo d'œil.

Un smartphone, c’est un peu comme un journal intime. L’objet que l’on a toujours à portée de main, où toutes nos informations personnelles (messages, photos, vidéos, …) y sont présentes et que l’on veut protéger à tout prix. Il est donc normal que personne puisse y avoir accès.

Verrouiller à 100% son téléphone et le rendre impénétrable est désormais possible grâce aux multiples systèmes de sécurité, à commencer par le dispositif dit de la reconnaissance faciale. Une solution efficace, qui déverrouille le smartphone seulement quand le visage du propriétaire en question a été scanné.

Il semble toutefois qu'une autre alternative, le détecteur d’iris ne soit pas ce qu’il y a de plus de sûr, notamment du côté du Samsung Galaxy S8. Le dernier né du géant coréen souffre de légères lacunes à ce niveau là, au point de se faire duper sans trop de difficultés.

Le détecteur d’iris du Galaxy S8 berné par une photo d'œil

Un groupe de hackers européens du nom de Chaos Computer Club (CCC), s’est fait une joie, non pas de déclencher une nouvelle cyberattaque mondiale de l’envergure de WannaCry, mais de montrer les faiblesses du détecteur d’iris du Galaxy S8.

Et que dire de plus si ce n’est qu’ils y sont parvenus sans le moindre mal. Ces derniers sont tout simplement parvenus à duper le dispositif du smartphone à l’aide d’une simple photo d'œil. Photographiée puis imprimée, le cliché de l’iris a ensuite été recouvert par une lentille de contact de façon à ce que le portable l’identifie à l’aide de la reconnaissance faciale.

Toujours est-il que tous les ingrédients (photo d’excellente qualité, …) sont ici réunis pour prouver que le détecteur d’iris du Galaxy S8 peut être contourné sans encombre. Ce qui démontre quelque part que n’importe quel individu peut le déverrouiller assez facilement et que Samsung a encore quelques progrès à faire en la matière.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web