Samsung Galaxy S9 : le dos du smartphone totalement différent du Galaxy S8 ?

Le Samsung Galaxy S9 sera doté d'un panneau arrière radicalement différent de celui du Galaxy S8. Tout du moins, c'est ce qu'affirme aujourd'hui le spécialiste chinois des fuites d'informations Ice Universe, ancien employé de Samsung. Très réputée pour ses informations fiables, la source ne donne toutefois pas d'avantages de précisions. Cependant, ce nouveau détail en fuite laisse présager de la stratégie de Samsung quant à son futur flagship. 

Le dos du Galaxy S8 et du Galaxy S8 Plus est le principal problème de ces deux smartphones. Le scanner d'empreintes digitales est situé bien trop près de l'appareil photo, ce qui rend son utilisation inconfortable et pousse régulièrement l'utilisateur à poser son doigt sur le capteur photo par inadvertance. Malheureusement, selon KGI il faudra attendre le Galaxy Note 9 pour que ce scanner d'empreintes soit déplacé sous l'écran. Cependant, si l'on en croit Ice Universe, Samsung pourrait trouver un moyen de remédier à ce problème de placement dès le Galaxy S9.

Le spécialiste du leak annonce en effet sur son compte Twitter que « le dos du Samsung Galaxy S9 changera beaucoup » par rapport au Galaxy S8. Cette brève déclaration a son importance, car c'est la première fois que l'on entend parler d'un changement de design pour le prochain flagship de Samsung. Selon les précédentes fuites d'informations, le Galaxy S9 serait doté d'un appareil photo à double capteur capable de prendre des vidéos en slow-motion à 1000 FPS. On peut donc penser que le flash LED et le capteur de rythme cardiaque seront placés entre ce double capteur et le scanner d'empreintes, comme sur le Galaxy Note 8.

Samsung Galaxy S9 : le problème d'emplacement du scanner d'empreintes enfin résolu ?

Toutefois, cette disposition n'a pas non plus fait l'unanimité parmi les utilisateurs de Note 8. Samsung pourrait aussi opter pour une autre approche, avec un scanner d'empreintes situé largement en dessous de l'appareil photo, comme sur le LG V30. La forme ovale pourrait également être abandonnée pour une forme circulaire plus traditionnelle. En plus de rendre l'expérience utilisateur plus confortable, l'objectif de Samsung est sans doute de proposer un smartphone plus élégant. On peut donc aussi s'attendre à un changement de forme et de matériau pour le dos du Samsung Galaxy S9.

Pour rappel, le Galaxy S9 et le Galaxy S9 Plus sont attendus pour le premier trimestre de l'année 2018. Ils seront certainement présentés aux alentours du Mobile World Congress 2018 qui se tiendra le 26 février 2018 à Barcelone. La commercialisation quant à elle serait prévue pour le mois d'avril 2018. Outre ce changement de design, le Galaxy S9 serait le premier smartphone à embarquer le nouveau processeur Qualcomm Snapdragon 845 et pourrait aussi embarquer un système de reconnaissance faciale 3D comme Face ID.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web