Samsung Galaxy : vers des écrans qui détectent la force de la pression éxercée
Toujours prêt à doter ses smartphones Galaxy de fonctionnalités parfois plus spectaculaires que réellement utiles pour l’utilisateur, Samsung vient n’obtenir un nouveau brevet pour des écrans tactiles sensibles à la pression et donc capables de produire une action différente selon l’intensité de la pression votre doigt.
Si écrans tactiles sensibles à la pression existent déjà sur le marché, ils nécessitent néanmoins l’ajout de capteurs supplémentaires permettant de détecter son intensité. Or dans le cas présent, le détecteur de force serait directement intégré à l’écran tactile. Une nouvelle technologie qui pourrait permettre à la fois de réduire les coûts tout en dotant les écrans des Samsung Galaxy de fonctionnalités supplémentaires et d’une meilleure réactivité.
Les écrans des prochains Samsung Galaxy plus réactifs
Techniquement parlant, les écrans décrits par ce nouveau brevet Samsung intégreraient de fines couches flexibles de matériau piézo-résistif fabriqués à partir de nanotubes de carbone ou de graphène. La pression serait ensuite mesurée par celle de votre doigt au sein de cette couche de piézo-résistif, puisque que dés que vous appuierez sur l’écran, la nature du toucher (appui long, puis doux, appui dur,…) sera ensuite transmise au processeur de l’appareil.
Des écrans sensibles à la pression
La force de la pression physique que vous exercerez sur l’écran de votre Samsung Galaxy à l’aide de votre doigt sera également associée à la valeur de la fonction tactile que vous souhaitez effectuer. Par « valeur », il faut ici comprendre la nature de la commande que vous envoyez à votre smartphone en appuyant sur telle ou telle zone de l’écran.
Vers des smartphones contrôleurs de jeux ?
Bien décrit dans ce jargon technique, cette nouvelle technologie peut sembler abstraite, toutefois en y repensant une fois son smartphone en main, on peut imaginer l’étendue du champ d’applications que Samsung pourrait lui donner, notamment au niveau des jeux ou l’écran de votre smartphone pourrait alors s’offrir la réactivité d’un véritable joystick.