Samsung Galaxy X pliable : un simple smartphone à clapet digne des années 2000 ?

Le Samsung Galaxy X pliable pourrait finalement être un simple téléphone à clapet. C'est ce que révèle un brevet récemment déposé par le constructeur sud-coréen. Alors que l'on attendait un smartphone pliable comme un livre ou un portefeuille, un tel design risque de décevoir de nombreux consommateurs si l'information est avérée. 

Au début du mois d'octobre 2017, Samsung a confirmé que son smartphone pliable Samsung Galaxy X serait disponible au début de l'année 2018. L'appareil serait dévoilé lors du CES de janvier 2018, mais pourrait être réservé à la Corée du Sud dans un premier temps. Ce design révolutionnaire, rendu possible par les écrans OLED flexibles du constructeur, est attendu par de nombreux consommateurs comme la première véritable innovation dans l'industrie mobile depuis les premiers smartphones de 2017.

Toutefois, ce 26 octobre 2017, un brevet déposé par Samsung et repéré par le site LetsGoDigital tend à faire retomber l'enthousiasme. Ce document décrit un smartphone au design très éloigné du smartphone pliable comme un portefeuille ou un livre que l'on pouvait imaginer. Si l'on en croit les illustrations, le Galaxy X pourrait en fait se rapprocher d'un simple téléphone à clapet à la mode des années 2000. Malgré la souplesse du smartphone, ses deux parties seraient ainsi séparées par une charnière permettant de le plier.

Samsung Galaxy X pliable : un brevet présente un téléphone à clapet avec charnière

Le brevet ne révèle que le dos du téléphone, mais suggère que l'écran occupera la totalité la façade. Une fois déplié, cet écran pourrait donc être deux fois plus grand que ceux des autres smartphones sans pour autant prendre deux fois plus de place dans la poche de l'usager. Un tel design serait certes pratique, mais risque de décevoir ceux qui s'attendaient à un smartphone pliable sans charnière. Quoi qu'il en soit, rien ne garantit que le Galaxy X adoptera réellement le design présenté par ce brevet.

Les smartphones pliables pourraient être la grande mode dans l'industrie du mobile en 2018. Parallèlement au Galaxy X de Samsung, Huawei pourrait aussi présenter un smartphone pliable au CES de janvier 2018. Nul doute que les constructeurs chinois suivront à leur tour la tendance si le succès commercial est au rendez-vous. En outre, Apple préparerait également un iPhone pliable. Et vous, que pensez-vous de cette innovation ? Quels seraient selon vous les avantages d'un smartphone pliable ?

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web