Samsung Galaxy X : le smartphone pliable limité à 100 000 exemplaires ?
Selon le site américain Forbes, le smartphone pliable Samsung Galaxy X pourrait être lancé dès le début de l'année 2018 dans le cadre du salon CES 2018 de Las Vegas. Toutefois, ce smartphone serait limité à 100 000 exemplaires et pourrait être réservé à la Corée du Sud.
En septembre 2017, DJ Koh a finalement confirmé qu'un smartphone pliable Samsung est en préparation. Mieux encore, le président de Samsung Mobile annonce que ce Galaxy X pourrait être lancé dès le début de l'année 2018. Affublé du numéro de modèle SM-G88N0, le Galaxy a d'ailleurs déjà reçu sa certification du Bluetooth SIG et de la National Radio Agency de Corée du Sud. Autant dire que le lancement est imminent.
Il est toutefois peu probable que Samsung dévoile son smartphone pliable lors du MWC de Barcelone, qui se déroulera du 26 février au 1er mars 2018. En règle générale, le constructeur asiatique profite de ce rendez-vous annuel pour dévoiler son nouveau flagship. De fait, en toute logique, ce sont les Samsung Galaxy S9 et Galaxy S9+ qui seront dévoilés dans le cadre de ce salon, probablement le 25 février.
Le géant coréen ne prendra certainement pas le risque de cannibaliser son propre porte-étendard en dévoilant simultanément un smartphone révolutionnaire comme le Galaxy X. Cette stratégie adoptée par Apple, qui a dévoilé l'iPhone X en même temps que l'iPhone 8 et l'iPhone 8 Plus, ne s'est pour l'instant pas révélée très judicieuse puisque l'iPhone 8 rencontre un succès très modéré. Il semble donc plus plausible que Samsung dévoile le Galaxy X dans le cadre du CES de Las Vegas, qui prendra place du 9 au 12 janvier 2018.
Samsung Galaxy X : le smartphone pliable serait d'abord réservé à la Corée du Sud
Une présentation lors de cet événement majeur permettrait à Samsung de créer le buzz et offrirait au Galaxy X une visibilité mondiale. Cependant, il semblerait que Samsung n'envisage pas pour le moment de commercialiser son smartphone pliable à l'internationale. Le Galaxy X pourrait être un smartphone en édition limitée, produit à seulement 100 000 exemplaires dans un premier temps. De plus, il ne serait commercialisé qu'en Corée du Sud, terre natale du constructeur.
La nouvelle est décevante, car un smartphone pliable est une innovation majeure dans l'industrie de la téléphonie mobile. Si le succès est au rendez-vous en Corée, on peut toutefois espérer une commercialisation mondiale en 2019. Par ailleurs, n'oublions pas que le Galaxy Note 9 pourrait lui aussi être un smartphone pliable. Ce second flagship sera vraisemblablement présenté dans le cadre de l'IFA 2018 de Berlin, qui se tiendra du 31 août au 5 septembre 2018.