Samsung Galaxy Z Flip 3 : prix, date de sortie, fiche technique, tout savoir sur le smartphone pliant

Le Galaxy Z Flip 3 est devenu un des smartphones pliants les plus populaires du marché. Prix et date de sortie, fiche technique, design, améliorations… Découvrez tout ce que l'on sait sur le smartphone pliant.

Samsung Galaxy Z Flip 3 au meilleur prix

Samsung a ressuscité le design du téléphone à clapet avec l'écran pliable de son Galaxy Z Flip. Le nouveau modèle, le Z Flip 3, est arrivé en France le 27 août 2021. Proposé à un tarif beaucoup plus abordable que son prédécesseur, il a déjà su séduire un très grand nombre de clients.

D'après les dernières données du cabinet d'études Omdia, Samsung a écoulé pas moins de 4,6 millions d'exemplaires en 2021. De fait, le Galaxy Z Flip 3 s'impose comme le smartphone pliable le plus vendu de l'année dernière, suivi de près par le Galaxy Z Fold 3 avec 2,5 millions d'exemplaires. Ce dernier est tellement populaire qu'il constitue environ 70% des ventes de smartphones pliables de Samsung en 2021.

⚙️ NOTRE TEST COMPLET DU GALAXY Z FLIP 3

Retrouvez ici notre test complet du Galaxy Z Flip 3, successeur du Z Flip. Le smartphone obtient une excellente note, grâce à un design amélioré, un bel écran aux couleurs parfaitement respectées, de bonnes performances avec son Snapdragon 888, un écran externe plus grand, sans oublier son prix, revu à la baisse.

Quelques petits défauts ternissent ce beau tableau, comme une expérience photo en demi-teinte par rapport aux Galaxy S21 et une autonomie beaucoup trop juste pour terminer la journée, sans oublier la recharge rapide qui pourrait être plus rapide.

📅 QUAND SORT LE SAMSUNG GALAXY Z FLIP 3 ?

Samsung a dévoilé le Galaxy Z Flip 3 le mercredi 11 août 2021. Il est disponible en France depuis le 27 août 2021, et a été lancé aux côtés des Galaxy Watch 4 et du Galaxy Z Fold 3, l’autre smartphone pliant du fabricant coréen.

💰 QUEL EST LE PRIX DU SAMSUNG GALAXY Z FLIP 3 ?

Le Galaxy Z Flip était vendu très cher lors de sa sortie en France avec un tarif affiché de 1500 euros. Le Galaxy Z Flip 3 a vu son prix chuter par rapport à son prédécesseur. En effet, le smartphone est vendu à un prix inférieur de 1059 euros, soit le même tarif qu’un smartphone classique haut de gamme. Il s’agit du smartphone pliant le moins cher à ce jour. Une deuxième version avec plus de stockage est proposée à 1109 euros.

Samsung Galaxy Z Flip 3 au meilleur prix

📱 DESIGN

Le Galaxy Z Flip 3 conserve l'identité de la gamme avec une pliure horizontale sur l'écran permettant de plier le smartphone à la verticale et seulement vers l'intérieur, pour le refermer à la manière clapet. Samsung a rendu le châssis du Z Flip 3 plus solide, avec le passage à ce que la marque appelle une “Armor Frame”.

La durabilité des smartphones pliables reste à prouver aux yeux des consommateurs, et c'est logiquement que Samsung se donne les moyens de rassurer le public à cet égard. D'après Samsung, la charnière a été certifiée pour résister à au moins 200 000 manipulations ce qui correspond à 100 pliages par jour pendant 5 ans. De plus, grâce au nouveau design “Armor Frame”, le Z Flip 3 bénéficie d'une certification de résistance à l'eau IPX8, une première sur un smartphone pliable. Si vous ne souhaitez pas l’abimer, Samsung a créé un jean idéal dédié au téléphone, qui ne coûte pas moins de 1499 dollars.

Le smartphone bénéficie d’un nouveau design par rapport à la génération précédente. Les capteurs photo à l’arrière sont désormais placés à la verticale, tandis qu’un écran secondaire de 1,9 pouce permet de lire certaines de vos notifications ou de lire l’heure quand le smartphone est fermé.

Le smartphone propose comme la plupart des autres modèles haut de gamme des haut-parleurs stéréo, mais il ne s’agit vraiment pas d’un des points forts du smartphone. On retrouve également un capteur d’empreintes digitales sur la tranche.

🔎 ÉCRAN

La dalle pliable du Galaxy Z Flip 3 s'articule autour de la technologie AMOLED et une diagonale de 6,7 pouces (1080 x 2640 pixels). Il s'agit d'un écran LTPO (low-temperature polycrystalline oxide thin-film transistor) capable d'ajuster automatiquement la fréquence de rafraichissement en fonctions des besoins et de l'usage afin de préserver la batterie. Par exemple, aucun besoin d'un affichage 60 Hz pour le visionnage d'une vidéo à 24 ou 30 images par seconde. La dalle est donc capable de faire varier dynamiquement sa fréquence de 10 Hz à 120 Hz. L'écran est protégé par une protection en verre Gorilla Glass Victus de Corning.

L'écran secondaire, externe et accessible même lorsque le smartphone est refermé, s'améliore avec cette version. Appelé “écran de façade” ou “écran de couverture” par Samsung, il permet de consulter rapidement les notifications et de répondre aux appels sans déplier le smartphone. Il affiche également les notifications à la manière de la fonction Always-on display afin d'avoir à tout moment une idée de ce que l'on a manqué depuis la dernière ouverture de l'appareil. Cet écran sert aussi à prendre des photos rapidement sans déplier le Galaxy Z Flip et d'obtenir un double aperçu lors de la prise d'une photo. L'écran de couverture du Galaxy Z Flip 3 est presque deux fois plus grand que sur le modèle précédent, puisqu’il mesure désormais 1,9 pouce (260 x 512 pixels) au lieu de 1,1 pouce. Il permet désormais de lire l’intégralité de certaines notifications.

🚅 PERFORMANCES ET MÉMOIRE

Tout comme les Galaxy S21 américains et le Galaxy Z Fold 3, le Galaxy Z Flip 3 est propulsé par le SoC haut de gamme Snapdragon 888 de Qualcomm. Le processeur est gravé en 5 nm par Samsung et est compatible 5G. Le smartphone est compatible avec les dernières normes de connectivité sans fil, le WiFi 6E et le Bluetooth 5.2.

Le smartphone à écran pliable est proposé en deux configurations de stockage : 128 et 256 Go, avec 8 Go de mémoire vive. Il faudra donc vous tourner vers le Galaxy Z Fold 3 si vous souhaitez un smartphone pliant avec plus de stockage.

🔋 AUTONOMIE, BATTERIE ET RECHARGE

L'autonomie du Galaxy Z Flip 3 est confiée à une batterie de 3300 mAh. Comme vous vous en doutez, c’est peu pour alimenter un smartphone haut de gamme avec un écran 120 Hz de 6,7 pouces. L'appareil bénéficie d'une recharge filaire rapide bridée à 15 W, ainsi que d'une compatibilité avec le protocole de charge sans fil Qi. Le chargeur fourni avec le mobile ne prend lui aussi en charge qu'une puissance de 15W.

Notez par ailleurs que Samsung a intégré une nouvelle fonctionnalité dans sa surcouche spéciale One UI 3.1.1.1. Baptisée Protection de la batterie, elle permet de limiter la recharge de la batterie à hauteur de 85%. Le but étant ici de préserver au maximum la durée de vie de la batterie au fil des années. Pour accéder à cette fonctionnalité, il faudra se rendre dans l'onglet “Batterie et maintenance de l'appareil” depuis les paramètres de votre appareil. Cliquez ensuite sur Batterie, puis sur Autres paramètres de batterie. Plusieurs options s'offriront à vous dans ce menu, comme la batterie adaptative, l'activation du chargement rapide et sans fil et toute fin de page la fonctionnalité Protection de la batterie.

📸 APPAREIL PHOTO

Côté photo, le Galaxy Z Flip 3 n’a rien de révolutionnaire. Il utilise une configuration photo à deux capteurs, dont un principal de 12 MP ouvrant à f/1.8 ainsi qu’un capteur ultra grand-angle de 12 MP ouvrant à f/2.2. On peut regretter l’absence d’un téléobjectif qui aurait permis un zoom optique, mais le smartphone est beaucoup trop petit pour abriter plus de deux capteurs photo.

Pour les selfies, les appels vidéo et la reconnaissance faciale, le smartphone mise sur un capteur photo frontal de 10 MP identique à celui du Z Flip de l'année dernière. Il est toujours logé dans un poinçon au centre de l’écran, plutôt que d’être placé sous la dalle comme celui du Galaxy Z Fold 3.

🖊 LE GALAXY Z FLIP 3 EST-IL COMPATIBLE AVEC UN STYLET S-PEN ?

Contrairement au Galaxy Z Fold 3, qui est le premier smartphone pliant à être compatible avec le S Pen, le Galaxy Z Flip 3 n’est lui pas compatible avec le stylet de Samsung.

📳 LOGICIEL

Le Galaxy Z Flip 3 a été lancé sous avec la version One UI 3.1.1 de la surcouche de Samsung, basée sur Android 11. Depuis, le smartphone a été mis à jour vers One UI 4.0 basée sur Android 12, mais la mise à jour a provoqué d’importants bugs sur le smartphone.

Samsung Galaxy Z Flip 3 au meilleur prix
Voir les commentaires
Ailleurs sur le web