Samsung Galaxy Z Flip 4 : prix, fiche technique, date de sortie, nouveautés, tout savoir
Samsung a dévoilé ses nouveaux smartphones pliants pour 2022, avec notamment le Samsung Galaxy Z Flip 4. Voici tout ce que vous devez savoir du smartphone à clapet qui sera le plus populaire de l'année.
De tous les smartphones pliables désormais disponibles à travers le monde, les Galaxy Z Flip sont les plus populaires. Qui l'aurait cru, alors que l'on pensait que la possibilité d'étendre l'écran pour faire de nos smartphones une mini tablette était la fonctionnalité phare des écrans pliables ! Et pourtant : le style et la compacité des Galaxy Z Flip ont fait leur succès, en prime de leur accessibilité financière. Le nouveau modèle arrive très bientôt : le Galaxy Z Flip 4. Voici toutes les informations connues à ce jour le concernant.
Date de sortie du Samsung Galaxy Z Flip 4
Samsung a levé le voile sur le Galaxy Z Flip 4 à l'occasion de sa conférence Unpacked le 10 août 2022, diffusée en direct sur ses réseaux sociaux. Il a été dévoilé aux côtés du Galaxy Z Fold 4, mais également des Galaxy Watch 5 et 5 Pro et des Galaxy Buds 2 Pro.
Pour ce qui est de sa date de sortie effective, Samsung a indiqué que son smartphone serait officiellement disponible le 26 août prochain. Les précommandes sont ouvertes dès la fin de l'événement Unpacked, soit le 10 août. Il est disponible en 4 coloris différents, que nous vous présentons ci-dessous.
Combien coûtera le Galaxy Z Flip 4 ?
Malheureusement pour les fans de Samsung, le Galaxy Z Flip 4 n'a pas été épargné par la pénurie mondiale de composant, qui a contraint Samsung a revoir ses prix à la hausse par rapport au Galaxy Z Flip 3 de l'année dernière, qui était affiché à 1059 euros. Voici les prix de la nouvelle génération :
- 128 Go de stockage = 1109 euros
- 256 Go de stockage = 1169 euros
- 512 Go de stockage = 1289 euros (édition exclusive au site de Samsung)
Enfin, et surtout, Samsung n'est plus tout seul sur ce marché. Vivo, Oppo, Huawei et de nombreux autres vont à l'attaque désormais, faisant que le constructeur coréen se doit d'être plus compétitif. Baisser son modèle le plus populaire sous la barre des 1000 euros pourrait être un grand coup de poing asséné à ses concurrents.
Quel design aura le Galaxy Z Flip 4 ?
Le design du Galaxy Z Flip 4 n'a pas drastiquement changé par rapport à son prédécesseur… du moins, à l'œil nu.
Samsung a retravaillé le design de sa charnière. Ainsi, celle-ci est plus résistante tout en étant plus fine que celle intégrée au Galaxy Z Flip 3. La marque profite de cela pour proposer un smartphone légèrement plus fin cette année, bien que les grandes lignes de la gamme soient toujours conservées. La pliure est aussi beaucoup plus discrète désormais. Nous avons également les 4 couleurs prévues, à savoir bleu, or rose, lavande et graphite.
Hélas, pour ceux qui n'apprécient pas l'espacement entre les deux parties du téléphone lorsque celui-ci est replié, il semble que rien n'ait changé sur ce point. Alors que les concurrents de Samsung ont réussi à aplanir totalement leurs smartphones, Samsung continuerait de produire des appareils pliables qui ne se referment pas à plat. C'est bien dommage, d'autant que les peluches et autres poussières ont tendance à s'y accumuler très facilement.
Fiche technique du Galaxy Z Flip 4
La grande nouveauté pour les nouveaux Galaxy Flip, dont le Galaxy Z Flip 4 bien sûr, est l'intégration du Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1. Il s'agit du tout dernier SoC haut de gamme du géant américain, qui offre les meilleures performances du marché sous Android actuellement.
Cette puce a deux avantages. Elle est non seulement plus puissante que le simple Snapdragon 8 Gen 1, mais évite également ses problèmes de chauffe. Un fait important pour un smartphone pliable, qui n'est pas aussi protégé que peut l'être un smartphone plus traditionnel.
100%
Fold4 4400mAh
Flip4 3700mAh— ICE UNIVERSE (@UniverseIce) May 9, 2022
Mais sur l'autonomie que la meilleure surprise nous attendait. en effet, le Galaxy Z Flip 4 intégre cette année une batterie de 3700 mAh. À titre de comparaison, le Z Flip 3 n'intégrait que 3300 mAh, et n'était pas vraiment considéré comme un champion de l'autonomie. Un tel bond en avant devrait réserver d'excellentes surprises.
Appareil photo du Galaxy Z Flip 4
Sur la photo, nous savons que le Samsung Galaxy Z Flip 4 continuera de n'intégrer que deux capteurs à l'arrière du téléphone. Il s'agit toujours d'un capteur principal de 12 MP, mais ce dernier est capable de capturer plus de lumière que la génération précédente. Il est accompagné par un capteur ultra grand-angle de 12 MP.
A l'avant, on retrouve toujours le même capteur selfie de 10 MP. C'est bien dommage, puisque quelques rumeurs semblaient indiquer que Samsung travaillait sur une nouvelle génération de capteur photo intégré sous l'écran, dont les performances auraient été suffisantes pour offrir une très bonne qualité photo tout en libérant l'écran. Hélas, il semble que les plans du constructeur aient finalement changé ; il faudra probablement attendre un cinquième appareil avant de voir cette nouvelle technologie arriver.
Changement de nom pour le Galaxy Z Flip 4 ?
Et oui : le Galaxy Z Flip 4 pourrait ne pas s'appeler le Galaxy Z Flip 4, mais tout simplement le Flip 4, du moins, sur la boîte. Cela fait bien longtemps que la rumeur veut que le constructeur abandonne son “Z”, mais celle-ci a été renforcée récemment avec les événements se passant en Ukraine. Le gouvernement russe utilisant la lettre Z dans le cadre de sa campagne, le constructeur coréen aurait décidé d'abandonner purement et simplement la lettre.
Il faut dire que depuis l'avènement de ces smartphones, cette lettre n'a jamais vraiment été utilisée. On parle bien plus facilement du “Flip 3” et du “Fold 3” que des “Z Fold et Z Flip”. Ce changement ne serait pas une grande perte ; Samsung a même déjà commencé à retirer le Z de sa boutique en ligne dans certains pays, mais la France n'est pas (encore) concernée. Seule la boîte du Galaxy Z Flip 4 devrait abandonner le “Z”, le smartphone s'appelle bien toujours Z Flip.