Samsung Galaxy Z Flip 5 : date de sortie, prix, fiche technique… tout savoir sur le petit smartphone pliable

Alors que tous les constructeurs de téléphones Android possèdent désormais un modèle avec écran pliable, Samsung a dévoilé le 26 juillet dernier son Galaxy Z Flip 5, la nouvelle référence des écrans à clapet qui entend damer le pion à la concurrence.

samsung-galaxy-z-flip-5-4-couleurs
Crédit : Samsung
Galaxy Z Flip 5
Plus d'offres

Depuis maintenant 5 ans, l’été annonce le soleil et les nouveautés pliables chez Samsung. Maintenant que le nouveau smartphone à clapet de référence du constructeur sud-coréen est officialisé, et que les précommandes sont ouvertes, l'heure est revenu de revenir sur la fiche technique du petit prodige. Et en 2023, les nouveautés se situent plus à l’extérieur du Z Flip 5 que dans ses entrailles, fort belles au demeurant.

Quand le Samsung Z Flip 5 est-il sorti ?

Pour damer le pion à Apple et ses annonces de septembre, Samsung a adopté pour tradition d’organiser une conférence début août, appelée Unpacked. Cet évènement est généralement l’occasion de présenter ses téléphones ultra haut de gamme comme les Galaxy Note et maintenant les pliables comme les Z Flip.

Cette année, le constructeur sud-coréen a surpris son monde. La conférence Unpacked s'est tenue le 26 juillet 2023, un peu en avance sur son calendrier habituel. Les nouveaux smartphones du leader mondial des ventes de téléphones mobiles seront quant à eux disponibles à partir du 11 août 2023. Nous avons pu  prendre en main le Galaxy Z Flip 5 bien avant cette date, et les clients les plus impatients peuvent d'ores et déjà le commander en ligne et jouir de promotions plutôt intéressantes. Nous avons pu le prendre en main,

Combien coute le Samsung Z Flip 5 ?

Crises sanitaires et politiques ont été le prétexte pour augmenter sensiblement le prix de nos smartphones. Il fallait donc s'attendre à une hausse de prix sur le smartphone, et c'est effectivement ce que prévoit de faire Samsung. Voici les tarifs annoncés.

Quel écran pour le Samsung Z Flip 5 ?

Le Samsung Z Flip 5 dispose d’au moins un écran plus grand que son prédécesseur. Si l'écran AMOLED interne mesure 6,7 pouces pour une définition de 2640 x 1080 pixels, comme le Z Flip 4, l'écran externe possède une diagonale de 3,4 pouces avec une définition de 720 x 748 pixels. Samsung a presque doublé les dimensions d'affichage en une génération ! Notons qu'il arbore un look  pour le moins original, avec une forme de dossier Windows.

Cet écran externe offre donc une meilleure ergonomie et plus de fonctionnalités à l’utilisateur. Dans un article dédié, nous vous proposons de découvrir quatre nouveaux usages de ce smartphones à clapet que nous adorons tout particulièrement. L'écran externe vous permet même d'afficher n'importe quelle application en plus des widgets natifs, mais il faut passer par une solution tierce.

Crédit : Samsung

Pour proposer un affichage externe aussi grand, Samsung a dû faire un certain nombre de concessions. SI vous êtes particulièrement soucieux de durabilité, nous sommes au regret de vous annoncer que le Samsung Z Flip 5 n'est pas certifié IP68. S'il est effectivement étanche à l’eau jusqu’à 1m de profondeur pendant 30 mn, il n'est pas résistant à la poussière.

Quel est le nouveau design du Samsung Z Flip 5 ?

L'élargissement du nouvel écran extérieur a pour conséquence de rendre le Galaxy Z Flip 5 plus imposant; c'est logique. Et en conséquence,  la disposition des modules caméra a été modifiée, et les designers de la compagnie ont du faire une découpe dans le dos de l'appareil.

Le changement le plus notable autour du Samsung Z Flip 5 se voit, non de face, mais, de profil. Le dernier rejeton de la famille Flip bénéficie en effet d’une nouvelle charnière. Le Samsung Z Flip 5 se plie complètement à plat, et ne laisse voir aucun jour. Il n’y a plus le moindre espace entre les deux clapets quand l’écran est rabattu sur lui-même.

Quelles sont les performances du Samsung Z Flip 5 ?

Dès leur annonce, le Galaxy Z Flip 5 est passé sur le grill des testeurs, qui les ont immédiatement passé aux bancs d'essai. Le Z Flip 5 embarque un Snapdragon 8 Gen 2 signé Qualcomm, et comme pour le Z Fold 5, le constructeur fait l’impasse sur un SoC plus puissant comme le Snapdragon 8+ Gen 2.

Cela dit, comme souvent chez Samsung, ce n'est pas la version classique, mais une version sur-mesure avec toujours 8 Go sur l’entrée de gamme. D'après les premières mesures effectuées par GSM Arena, les performances sont effectivement meilleures que celles du flagship de la compagnie, le Galaxy S23 Ultra, sur certains points, mais de façon assez discrète, il faut l'avouer.

Quelle est l’autonomie du Samsung Z Flip 5 ?

Les spécifications n’ont pas encore filtré, mais, selon toutes vraisemblances, l’autonomie devrait être très proche d’un Galaxy S23 avec une batterie de 3700 mAh. En effet, si la capacité de la batterie reste inchangée par rapport au à la génération précédente, la consommation électrique devrait être plus mesurée.

Comme sur le Z Flip 4, une batterie de 3700 mAh devrait donner l’énergie aux deux écrans tactiles du Z Flip 5. Grâce à des améliorations logicielles de Samsung, les deux téléphones afficheraient une autonomie équivalente malgré l’écran externe beaucoup plus grand. Comme indiqué juste avant, le mastodonte sud-coréen s’appuierait sur un Snapdragon 8 de deuxième génération, offrant un bon compromis puissance/consommation électrique. Cela dit, et il n'est pas  sûr et certain que le Galaxy Z Flip 5 tiendra toutes ses promesses d'efficacité énergétique.Tous ces chiffres doivent donc être testés à l'épreuve du réel.

Au niveau de la charge, le Samsung Z Flip 5 n'apporte pas de changement par rapport à son devancier d'il y a un an. Toujours une limite de charge rapide à 25 W, en filaire avec un chargeur non inclus dans la boîte. C’est bien peu quand on regarde la concurrence, notamment chinoise. Le constructeur coréen ne fait pas beaucoup d’effort pour proposer une charge de 60 W ou 100W sur ses modèles phares. Le Samsung Z Flip 5 est une fois de plus très proche d’un Galaxy S23.

Le Samsung Z Flip 5 est-il bon en photo ?

L’étroitesse du form factor des smartphones à écrans pliables empêche d’intégrer de grands capteurs. Il faudra donc se contenter de deux modestes capteurs de 12 millions de pixels en dorsal et un capteur « selfie » de 12 millions de pixels. C’est faible par rapport aux 100 millions de pixels et même plus que l’on trouve sur d’autres smartphones. Samsung garde quasiment la même résolution que la génération précédente pour les capteurs arrière comme avant.

Le Galaxy Z Flip 5 se rattrapera-t-il avec un meilleur traitement de l’image ? Au-delà de l’intelligence artificielle pour identifier les scènes, le SoC du fliphone devrait réaliser un meilleur zoom numérique avec un lissage des pixels plus doux. À voir, une fois encore, après un test en bonne et due forme.

Samsung Z Flip 5 : quelle version d’Android et de One UI ?

Le Samsung Z Flip 5 tourne sous Android 13 Tiramisu avec la surcouche logicielle One UI 5.1.1 de Samsung.

Quelles couleurs pour le Samsung Z Flip 5 ?

Le Galaxy Z Flip 5 se décline en quatre couleurs : noir, vert, crème et lavande.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web