Samsung et HiSilicon veulent muscler la concurrence sur le marché des processeurs

Le marché des processeurs pour smartphones est en pleine effervescence depuis plusieurs jours. Les annonces se multiplient autour des nouveautés de chaque constructeur alors que la future génération de SoC octo-coeurs se profile pour imposer de nouveaux standards dans les produits haut de gamme.

Dans cette lutte acharnée pour se faire une place au soleil, tout le mode n'est pas logé à la même enseigne puisque le marché est actuellement dominé par deux acteurs principaux que sont Qualcomm et ses processeurs Snapdragon et MediaTek. Les alternatives existent, mais restent en position minoritaire, à l'image des Tegra de Nvidia.

Samsung Exynos

Parmi les firmes concernées par ce retard de visibilité par rapport aux deux leaders du secteur, on retrouve entre autres Samsung, avec ses processeurs Exynos, et HiSilicon, la branche de Huawei chargée de développer les SoC qui équipent certains smartphone de leur catalogue. En dépit des annonces récentes de ces constructeurs, comme par exemple le développement du premier SoC Exynos à gérer la 4G/LTE chez Samsung, le retard sur Qualcomm et Snapdragon reste réel.

Selon des sources proches de deux firmes rapportées par DigiTimes, Samsung et HiSilicon aimeraient à l'avenir désenclaver leur production et faire en sorte que leurs processeurs soient présents sur plus de terminaux n'appartenant à leur marque propre, et ainsi devenir des vendeurs de SoC à part entière. Si Samsung a déjà pu par le passé intégrer ponctuellement ses modèles sur certains modèles de ses concurrents, pour Huawei, cela constituerait quasiment une première.

Huawei fonde notamment de grands espoirs sur son nouveau processeur, l'octo-coeur Kirin 920, dont les caractéristiques lui permettront de rivaliser avec le Snapdragon 805. Celui-ci équipera notamment le futur Honor 6 et les futurs terminaux de la gamme Ascend, mais la firme chinoise a déjà par ailleurs noué un accord avec HP pour équiper la future tablette Slate 8+.

Avec à terme l'envie de s'imposer comme de véritables fournisseurs de processeurs pour toutes les marques concurrentes, Samsung et HiSilicon soulignent leur désir d'intensifier une concurrence qui jusqu'ici se résume essentiellement à un duel au sommet. Les deux firmes espèrent chacune mettre leur expertise à profit pour pouvoir contester la domination de Qualcomm et de MediaTek, ce qui pourrait bien, si cette tendance se confirme, accélérer encore le rythme des innovations dans un secteur très lucratif.

Via


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !