Samsung et iFixit s’associent pour offrir une 2ème vie aux smartphones Galaxy

Dans le cadre du programme Galaxy Upcycling, Samsung et iFixit s'associent pour imaginer des façons créatives de recycler les anciens smartphones. Plutôt que de laisser votre vieux Galaxy traîner dans un tiroir et prendre la poussière, Samsung souhaite que vous l'utilisiez d'une façon alternative. La firme invite les consommateurs à proposer leurs propres idées. 

galaxy upcycling samsung ifixit

Samsung est le leader mondial de l'industrie du smartphone. À l'heure actuelle, près d'un smartphone sur cinq en circulation est fabriqué par le géant sud-coréen. La firme est présente sous tous les segments, de l'entrée de gamme au très haut de gamme. En tant que tel, Samsung contribue fortement au problème mondial de la pollution provoquée par l'industrie du smartphone. Un problème de plus en plus préoccupant pointé du doigt par de nombreux organismes, notamment le collectif d'intellectuels français iPhoneRevolt.

Lorsque les consommateurs changent de smartphones, ils ont tendance à jeter leurs appareils actuels. Les carcasses de téléphones s'accumulent dans les décharges et polluent la planète. Dans le meilleur des cas, les smartphones sont laissés à l'abandon dans un tiroir, et prennent la poussière alors que leurs composants sont encore fonctionnels et pourraient servir. Ce problème est d'autant plus accentué par l'obsolescence programmée. Les smartphones deviennent obsolètes de plus en plus rapidement, et les constructeurs cherchent à inciter les consommateurs à changer d'appareil une fois par an, voire plus.

Samsung et iFixit cherchent à lutter contre l'obsolescence et le gâchis électronique

Malgré sa contribution à ce regrettable phénomène, Samsung cherche à améliorer les choses. Le conglomérat sud-coréen est conscient de son influence sur l'industrie mobile mondiale, et souhaite donner l'exemple aux autres constructeurs. Ce 2 novembre 2017, Samsung annonce l'initiative Galaxy Upcycling, en partenariat avec le célèbre site de réparation de smartphones iFixit. L'objectif de cette initiative est de trouver des idées pour offrir aux vieux smartphones Galaxy une seconde vie sans passer par le recyclage.

En guise d'exemple, Samsung évoque la possibilité de transformer ces smartphones en hub de contrôle pour les objets connectés, en système de vidéo-surveillance, en console de jeu, voire même en PC de bureau grâce à des appareils comme le dock Samsung DeX. Concrètement, les consommateurs sont invités à proposer des idées pour un nouvel usage, et à les partager avec la communauté. L'initiative est louable, et on peut espérer que d'autres constructeurs reprennent l'idée. En attendant, vous pouvez consulter notre propre liste des usages possibles pour votre ancien smartphone. Avez-vous d'autres idées ?


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !