Samsung imagine un smartphone 100 % tactile, bientôt la fin des boutons ?
Le smartphone de demain n'aura plus aucun bouton physique. C'est en tout cas ce que Samsung vise si l'on en croit ce brevet qui montre un mobile entièrement contrôlable par le toucher.
Lorsque les premiers smartphones ont débarqué, tout était à faire. Chaque constructeur pouvait rivaliser d'imagination pour proposer quelque chose d'encore jamais vu. Un écran courbé, un dos en cuir, des modules à brancher/débrancher… Cette course à l'innovation a largement ralenti ces dernières années, et mis à part le récent Huawei Mate XT, mobile pliable à 3 écrans, force est de constater que les appareils se ressemblent un peu tous.
Lire aussi – Ce nouveau brevet de Xiaomi dévoile un concept encore jamais vu sur un smartphone pliable
Ce ne sont pas les idées qui manquent cela dit. On peut en avoir un aperçu via les brevets déposés par les entreprises auprès de l'USPTO, le bureau américain dédié. Si la tendance semble être à l'écran enroulable ou en tout cas flexible, Samsung a quelque chose d'autre en tête : un smartphone sans aucun bouton physique. Toutes les actions se feraient via des appuis sur l'écran. Comment est-ce que cela fonctionnerait concrètement ?
Samsung veut en finir avec les boutons physiques des smartphones
Le brevet dévoile un appareil aux bords droite et gauche visiblement incurvés. Un retour au design du Galaxy S6 Edge+ qui peut étonner à une époque où les fabricants reviennent à des dalles plates, mais qui fait sens ici. Les tranches abritent en effet des capteurs de pression individuels ainsi que des moteurs chargés des retours haptiques (les vibrations). Ces derniers sont entourés d'une protection servant également à isoler les zones d'appuis.
Comme on peut le voir sur le schéma ci-dessus, il s'agirait d'appuyer sur un point précis d'une tranche voire de presser ces dernières pour déclencher les actions habituelles : allumer/éteindre le mobile, lancer une application, baisser/monter le volume…
Le concept est séduisant sur le papier, mais quels seraient les bénéfices de passer à un appareil 100 % tactile ? Samsung parle seulement de “commodité” et d'un intérêt croissant pour ce genre de technologie. Nous avons cependant le temps de nous faire à l'idée, la concrétisation du brevet ne sera pas entre nos mains avant plusieurs années.