Samsung : la division qui fabrique les puces passe numéro 2 en bourse, devant Nvidia
Samsung est l’un des piliers du monde tech et le prouve encore aujourd’hui. La marque devient en effet le deuxième plus gros fabricant de processeurs au monde en termes de capitalisation boursière. Cependant, la société sud-coréenne reste encore très loin du leader, TSMC.
L’entreprise Samsung est tentaculaire et s’impose dans nombre de domaines sur le marché tech. En ce qui concerne la fabrication de semi-conducteurs, elle se classe deuxième en termes de capitalisation boursière avec une valeur de 262 milliards de dollars. Elle se place ainsi derrière le fondeur taïwanais TSMC, qui est lui évalué à 306 milliards de dollars.
En termes de parts de marché, Samsung atteint 18,8 % au deuxième trimestre 2020, alors que TSMC culmine lui à 51,9 %. La société taiwanaise semble inatteignable, mais tout peut basculer très rapidement dans le monde tech.
Nvidia, connu pour ses cartes graphiques, se classe lui troisième du classement avec une capitalisation à 257 milliards de dollars. Intel (202 milliards de dollars), Broadcom (128 milliards de dollars), Texas Instrument (119 milliards de dollars) ainsi que Qualcomm (104 milliards de dollars) suivent.
Une performance due à la polyvalence
Une belle performance de Samsung qui mise avant tout sur sa polyvalence. En plus de concevoir des processeurs pour ses smartphones (les fameux Exynos), Samsung conçoit et fabrique des semi-conducteurs pour un tas d’autres produits, comme les mobiliers connectés ou encore les téléviseurs. Il s'agit est une entreprise qui développe des milliers de produits différents, ce qui lui permet de faire de telles performances. Une polyvalence qui a ses avantages.
En ce qui concerne la mobilité, Samsung se tire la bourre avec TSMC. Les deux sont actuellement en train de concevoir leur micro-processeur gravé à 5 nm qui devraient arriver dans le courant de l’année. Qualcomm est également dans la course.
A lire aussi – Galaxy Note 20 : date de sortie, prix, fiche technique, toutes les infos
Pour rappel, Samsung devrait prochainement annoncer ses nouveaux produits le 5 août prochain lors de son événement Unpacked. En plus du Galaxy Note 20, la firme devrait lever le voile sur le Galaxy Fold 2, ses smartwatches Galaxy 3 ou encore sa tablette Galaxy tab S7 et S7+. Le Note 20 devrait se doter d’un processeur Exynos maison du constructeur.