Samsung se lance sur le marché des voitures autonomes
Samsung vient de recevoir l'autorisation de tester ses voitures autonomes sur les routes de Californie. Il semblerait que la firme sud-coréenne s'investisse de plus en plus sérieusement sur le marché des véhicules sans pilote…
Après Apple, Bosch, Delphia, NVIDIA, Waymo, BMW, General Motors ou encore Volkswagen, c'est au tour de Samsung de recevoir l'autorisation de tester ses voitures autonomes sur les routes de Californie. L'Autonomous Vehicle Tester Program du California Department of Motor Vehicles vient d'être mis à jour pour accueillir le géant sud-coréen de l'électronique.
En mai dernier, Samsung a reçu l'autorisation de tester ses voitures sans pilote dans son pays d'origine, la Corée du Sud. À présent, la firme va pouvoir faire ses essais en Californie, ce qui laisse présager une commercialisation dans les années à venir.
Les véhicules autonomes de Samsung sont basés sur une version modifiée du logiciel de Hyundai. En e lançant dans cette industrie, Samsung va pouvoir rivaliser avec ses principaux rivaux, et notamment avec Apple, qui prépare son Apple Car depuis quelques années maintenant.
Samsung compte bien prendre sa part du gâteau sur le marché des voitures autonomes
Aux dernières nouvelles toutefois, la firme de Cupertino aurait décidé d'abandonner son projet de voiture pour se concentrer sur le développement d'un logiciel pour les véhicules autonomes. Il est possible que Samsung envisage également de vendre sa technologie à un constructeur automobile tiers.
Le fait que Samsung investisse dans le domaine des voitures autonomes peut sembler étrange, car la firme asiatique détient déjà 20% de Renault Samsung Motors qui fait partie de l'alliance Renault-Nissan, leader mondial sur le marché de la production automobile en termes de ventes. D'ailleurs, Nissan a également l'autorisation de tester ses véhicules en Californie.
Quoi qu'il en soit, le marché des voitures autonomes se présente comme le futur champ de bataille des géants de la high-tech, et Samsung ne peut se permettre de rester sur le banc de touche. Selon Elon Musk, les voitures sans pilote seront plus nombreuses que les voitures traditionnelles d'ici 10 ans.
À l'heure actuelle, ce marché semble dominé par Tesla, dont la Tesla Model 3 est déjà en précommande et propose un mode autonome. Pour le reste, il semble impossible de prédire quels seront les principaux acteurs du marché lorsque cette technologie sera démocratisée…