Samsung lance Onyx : des écrans 4K géants de 10m de diagonale pour les salles de cinéma du futur
Samsung annonce Onyx, un écran 4K géant de 10m de diagonale venant concurrencer les vidéoprojecteurs présents dans les salles de cinéma. Le constructeur promet une excellente qualité d’image. D’après les premiers retours, il semblerait que l'expérience soit similaire à celle des vidéoprojecteurs. Néanmoins, la proposition de Samsung a quelques arguments en sa faveur à commencer par sa facilité d’installation.
Samsung lance Onyx : des écrans géants 4K pour remplacer les vidéoprojecteurs
Samsung met en avant la grande facilité d’installation de ces écrans par rapport aux vidéoprojecteurs ayant besoin d’être finement calibrés pour optimiser leur fonctionnement. Sans oublier que l’écran géant 4K peut très bien être utilisé avec un peu de lumière et ne nécessite pas une obscurité totale contrairement aux vidéoprojecteurs. Il peut donc parfaitement trouver sa place pour certains événements notamment le e-sport et ne se cantonne pas uniquement aux salles obscures.
Du propre aveu de nos confrères, il est difficile de loin de distinguer une différence entre un vidéoprojecteur et l’écran Onyx de Samsung. Il faut se rapprocher pour en constater une. Les noirs sont plus profonds par exemple. Le coût d’un écran est particulièrement élevé selon les estimations de TheVerge, il faut compter entre 500 000 et 800 000 dollars pour un exemplaire. C’est jusqu’à 3 fois plus cher qu’un système de vidéoprojection standard. Des écrans plus grands sont également prévus par Samsung. Une trentaine d’exemplaires seront vendus d’ici la fin de l’année 2018. Cependant, rien n’est annoncé pour le moment concernant la France. Précédemment, Samsung a dévoilé un écran géant The Wall à base de micro LED se destinant aux particuliers cette fois-ci.