Samsung : les smartphones à écrans pliables arriveront fin 2015
Si une chose est sûre, c'est que Samsung a bien l'intention de se concentrer sur les écrans flexibles dans les mois à venir. Une nouvel outil de différenciation qui fera partie intégrante de sa stratégie visant à lutter contre la diminution des bénéfices et à retrouver un taux de marge à deux chiffres. Par ailleurs, Samsung Display a déjà de grands projets concernant les écrans flexibles pour les mois à venir, comme vient encore de le confirmer le vice-président de l'équipe stratégique de l'entreprise, Lee Chang-Hoon.
On pouvait ainsi apprendre, lors du dernier Samsung Investor Forum 2014, qui se déroulait ces jours-ci à New York, que le prochain challenge du coréen pour l'année à venir n'est autre qu'un écran flexible pour smartphones pouvant être plié en deux. Pour l'heure, les capacités de production de cet écran se situent entre 30 000 et 40 000 unités par mois jusqu'à fin 2015.
Un premier smartphone Samsung flexible pour fin 2015
Comme l'a précisé Lee Chang-Hoon, aucune autre société ne disposera de telles capacités de production avant 2016, ce qui va ainsi permettre à Samsung de proposer son premier smartphone à écran (entièrement) flexible d'ici fin 2015, même si, pour l'instant « le produit final n'a pas encore été arrêté. A noter tout de même que LG prévoie également de lancer un smartphone à écran pliable dès 2015.
Un smartphone qui ira donc plus loin que le Galaxy Note Edge dont la sortie en France est attendue pour le mois de décembre et qu'on peut potentiellement considérer comme un premier essai grand public même si dans les faits son écran n'est pas, à proprement parler, flexible mais seulement incurvé.
Par ailleurs, si pour l'instant les écrans AMOLED sont présents seulement sur les hauts de gamme de la firme, il n'est pas impossible que ces derniers se démocratisent un peu plus dans un avenir proche puisque, comme l'a précisé Lee Chang-Hoon, Samsung entend bien réduire les coûts de production de cette technologie de façon à attirer plus d'acheteurs, le but étant ici de rendre la technologie AMOLED moins coûteuse que la technologie LCD.