Samsung : les smartphones de milieu de gamme auront bientôt droit aux GPU signés AMD

Samsung pourrait bien révolutionner ses puces Exynos de milieu de gamme en les équipant de GPU signés AMD, comme il l’avait déjà fait sur l’Exynos 2200 du Galaxy S22. Cependant, les performances gaming ne s’envoleraient pas pour autant.

Samsung Galaxy A34 5G

Depuis la sortie de la puce Exynos 2200 l’année dernière, Samsung et AMD collaborent étroitement sur les puces Exynos haut de gamme. Si la partie CPU est assurée par les traditionnels cœurs ARM, c’est bien AMD qui s’occupe du GPU des SoC. Les puces « Xclipse » utilisaient notamment son architecture RDNA2, comme certaines des cartes graphiques de la société.

Cela faisait alors plusieurs mois que l’on se demandait si les smartphones de milieu de gamme auraient eux aussi droit au même partenariat, et c’est finalement ce qui pourrait se produire dès l’année prochaine, si l’on en croit les informations du leaker @Tech_Reve sur X.

Les puces Exynos de milieu de gamme vont profiter d’un GPU AMD

Selon ses informations, les futurs chipsets Exynos de milieu de gamme, tels que les Exynos 1480 et 1430, utiliseront une partie graphique RDNA d’AMD. Cependant, il précise que les utilisateurs ne doivent pas garder leurs attentes trop élevées en matière de performances de jeu, car cette partie graphique va aider les chipsets de Samsung dans le domaine de l'imagerie.

Il s’agit donc là d'une approche intéressante qui prend tout son sens si l'on considère qu'il s'agit de smartphones de milieu de gamme et non de flagships. Si ceux-ci ne disposent pas d’écrans à haut rafraichissement ou encore de CPU assez puissant pour certains jeux vidéo, Samsung a alors tout intérêt à améliorer la partie photo des smartphones plutôt que l’expérience gaming.

Si les GPU AMD arrivent bien en même temps que les prochains Exynos 1430 et Exynos 1480, cela signifie que les premiers smartphones à les utiliser pourraient être commercialisés au début de l'année prochaine. Le Galaxy A55 pourrait d’ailleurs être le premier à en profiter, mais il est encore bien trop tôt pour en être sûrs.

Il ne reste plus qu'à espérer que le prix n'augmentera pas de manière drastique, car la série A est déjà placée à un rapport qualité-prix convenable. Voir une augmentation du prix pourrait ne pas plaire à beaucoup d'utilisateurs qui restent fidèles à cette série. Et vous, que pensez-vous d’un tel changement ? Faites-vous beaucoup de gaming sur votre smartphone de milieu de gamme ? N’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !