Samsung, LG, Motorola : une faille des puces Qualcomm permet de voler vos mots de passe

Une faille repérée dans les puces conçues par Qualcomm met en danger les smartphones de Samsung, LG et de Motorola, révèle Checkpoint. D'après les chercheurs, un pirate peut profiter de cette brèche pour collecter les données sensibles contenue sur un téléphone, comme des mots de passe ou les coordonnées d'une carte de crédit.

qualcomm puces failles samsung lg motorola

Ce 14 novembre 2019, les chercheurs en cybersécurité de Checkpoint Research ont révélé l'existence d'une importante faille de sécurité dans les processeurs développés par Qualcomm. La faille permet théoriquement à un attaquant de “collecter les données sensibles protégées d'un smartphone, de rooter le téléphone, de débloquer le bootloader ou de lancer des commandes malveillantes”.

D'après le rapport de Checkpoint, la faille se situe dans une zone sécurisée de l'architecture ARM de la puce. Cette spécificité permet d'isoler les données sensibles d'un terminal du système d'exploitation. Cette zone du CPU “conserve vos mots de passe, vos informations de carte de crédit pour le paiement mobile et des clés de chiffrement stockées”, explique CheckPoint.

Selon les chercheurs, c'est la manière dont ce système est implémenté dans les smartphones de Samsung, LG et Motorola qui met en danger les données des utilisateurs. Une faille laisse en effet un attaquant pénétrer dans cette zone sécurisée en transférant une application malveillante depuis Android. Ce logiciel malveillant peut notamment être déployé si l'usager clique par mégarde sur un lien frauduleux, reçu sur les réseaux sociaux ou par mail. Rien n'indique que des pirates aient déjà exploité la vulnérabilité pour le moment.

Lire également : une faille de sécurité des CPU Qualcomm touche des millions de smartphones Android

Qualcomm a mis au point un correctif

Alerté par Checktpoint, Qualcomm a promptement proposé un correctif aux constructeurs concernés. Samsung et LG ont d'ores et déjà déployé le patch sur tous les smartphones touchés. De son côté, Motorola affirme toujours travailler à l'intégration de celui-ci.

Ce n'est pas la première fois qu'une faille de cet acabit touche les puces de Qualcomm. En avril dernier, des millions de smartphones étaient mis en danger par une brèche repérée dans de nombreux SoC de Qualcomm, dont les derniers Snapdragon.

Source : Checkpoint


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !