Samsung fabriquait des téléphones en métal en 2006, mais ça, c’était avant !
L’une des raisons pour lesquelles le Samsung Galaxy Alpha avait autant fait parlé de lui, avant son annonce officielle hier, est l’utilisation du métal dans sa conception. Une information qui avait fait couler pas mal d’encre numérique depuis quelques semaines. Or, comme a tenu à le rappeler le constructeur coréen sur son blog officiel, ce composant est loin d’être une nouveauté pour les produits Samsung.
Dans ce post sobrement intitulé « la solide histoire du métal dans les appareils Samsung », le constructeur semble vouloir « calmer » les internautes en essayant de les convaincre que si le Galaxy Alpha est fait en métal, ce n’est pas une affaire d’Etat, ni un scoop ! La firme utilise ce matériau depuis 2006 et le lancement de son premier téléphone satellitaire. Le blog fait la liste de tous les mobiles fabriqués en métal, et il y en a beaucoup !
Le métal permettant d’améliorer la résistance à la corrosion a été appliqué en 2007 au SGH-U600 ainsi que pour son « SOUL », comprenez « the Spirit Of ULtra », un mobile haut de gamme entièrement en métal. Ce matériau s’associe au luxe lorsque Samsung collabore avec Giorgio Armani et créé le B7620. S’ensuit alors la suite « Wave », et ses mobiles habillés en métal, en 2010.
Mais ce n’est pas tout. L’histoire entre Samsung et le métal ne s’arrête pas à la téléphonie mobile. Sur son blog, le constructeur rappelle aux internautes que la Gear smartwatch, mais aussi ses réfrigérateurs, TV et autres caméras sont bel et bien composés de métal.
Cette réaction du constructeur est assez amusante, lorsque l’on sait que ses derniers-nés tel que le Galaxy S5, sont en plastique. Lors de sa sortie, le designer en chef de la firme coréenne, Dong Hun Kim, avait même pris la peine de défendre ce choix, déclarant que ce choix du plastique était motivé par « la facilité d’utilisation, la convivialité et une conception plus humaniste », ajoutant « Si nous avions utilisé du métal, la conception aurait été lourde et froide ».