Samsung ne fabriquera plus de smartphones en Chine
Samsung n’a pas su s’imposer sur le marché chinois, face à une rude concurrence des fabricants locaux spécialistes de l’entrée et du moyen de gamme. L'entreprise prévoit de fermer prochainement sa seule usine chinoise située à Huizhou, dans le sud du pays.
En août dernier déjà, nous avions des doutes sur les ambitions de Samsung en Chine, aussi bien au niveau de la production que de la distribution. D’après Reuters, le premier constructeur de smartphones au monde a annoncé ce mercredi 2 octobre vouloir stopper sa production dans le pays.
La production de téléphones Samsung sera assurée par des usines au Vietnam et en Inde
L’assemblage de smartphones Samsung en Chine avait déjà été réduit du fait de l’augmentation du coût du travail. Il ne restait au coréen qu’une seule usine en fonctionnement à Huizhou. Selon la presse coréenne, il y aurait environ 6000 travailleurs en poste, lesquels fabriquaient jusqu'à présent plus de 60 millions de smartphones par an. Un chiffre relativement conséquent, puisqu'il représente environ 15% du volume des ventes de Samsung.
Pour le moment, Samsung souhaite continuer à distribuer ses produits en Chine, où sa part de marché a bien fondu ces dernières années. Au premier trimestre 2019, elle n’était que de 1% dans le pays, alors que le constructeur reste pour l’instant le numéro un mondial, aux dépens de son rival Huawei puni par les États-Unis. En Chine cependant, Samsung n'est jamais parvenu à damer le pion à Huawei. L'entreprise connaît là-bas un regain d'intérêt d'autant plus fort depuis que l'entreprise est bannie de tout commerce avec les États-Unis, comme le montrent les récentes ventes chinoises du Mate 30. Pour Sasmsung, il est donc impossible de lutter dans de telles conditions.
À l’image de Sony qui a délocalisé sa production chinoise en Thaïlande, Samsung ferme aussi son usine chinoise pour implanter sa production au Vietnam et en Inde. Depuis cet été, le fabricant a ouvert la plus grande usine de fabrication de smartphones au monde à New Delhi.
Source : Reuters