Samsung : numéro 1 incontesté des écrans pour smartphone, une domination totale
C’est pas comme si le marché de la téléphonie mobile était comme quelque peu saturé en raison d’un très grand nombre d’acteurs, mais presque. Or comme dans tout milieu, certains s’en sortent mieux que d’autres. Samsung par exemple a cet avantage de pouvoir être sur tous les fronts et d’être même le n°1 pour ce qui est de la fabrication d’écrans pour smartphones.
Samsung c’est un peu comme le premier de la classe, celui qui ramasse la meilleure note à chaque devoir et que l’on veut battre à tout prix. Voilà qui est très imagé mais qui illustre parfaitement la situation dans laquelle se trouve actuellement le géant sud-coréen.
A l’origine des excellents Galaxy S8 et S8+, le fabricant ne cesse de cartonner depuis le début de l’année 2017. Déjà en position de leader dans le domaine de la fabrication d’écrans pour smartphone, celui-ci conserve aujourd’hui son titre grâce à des ventes tout bonnement colossales réalisées aux quatre coins du monde. Et ce ne sont pas les chiffres qui prouveront le contraire !
Samsung, fabricant n°1 d’écrans au 1er trimestre 2017
Celui qui a présenté le tout premier écran étirable révolutionnaire de 9,1 pouces lors de la SID 2017 fait un véritable carton depuis le début de l’année. Samsung, qui était déjà n°1 en 2016 en matière de conception d’écrans pour mobiles, maintient à ce jour sa position de leader.
Ce statut de maître incontesté lors de la période janvier-mars 2017, il le doit à la forte croissance de ventes de dalles LCD et OLED qui lui ont généré près de 13 milliards de dollars. Soit une hausse de l’ordre de 35% par rapport à la même période de 2016. La division Samsung Display a elle aussi joué un grand rôle dans cette histoire, puisque les ventes de produits OLED ont rapporté près de 3,5 milliards de dollars et ont représenté environ 27,2% du marché mondial.
C’est donc pour dire à quel point Samsung domine le marché, puisque ses concurrents directs que sont Japan Display (Sony, Toshiba, Hitachi) et LG Display figurent respectivement à la deuxième et à la troisième place. Le sud-coréen témoigne une fois de plus qu’il est le n°1 sur le marché des écrans lors du 1er trimestre 2017 et il ferait bien de remercier son Galaxy S8 qui a sans l’ombre d’un doute contribué à ce lourd succès. Succès qui pourrait d'ailleurs des proportions encore plus larges avec l'arrivée prochaine de sa future phablette sur le marché : le Samsung Galaxy Note 8.