Samsung ouvre la plus grosse usine de smartphones au monde
Samsung ouvre la plus grosse usine de smartphones au monde en Inde, qui va lui permettre de produire 120 millions d'unités par an. Y seront assemblés des appareils entrée de gamme très peu chers mais aussi des smartphones haut de gamme type Galaxy S9. Samsung y voit l'opportunité de réduire ses coûts de production et de se montrer plus agressif sur le très important marché indien.
Comme le rapporte l'agence Reuters, Samsung Electronics a ouvert lundi 9 juillet 2018 une nouvelle usine en Inde, près de New Delhi. La plus grande du monde consacrée à la production de smartphones, se targue le constructeur sud-coréen. Celle-ci va lui permettre de produire jusqu'à 120 millions de smartphones par an. Bloomberg rapporte qu'elle servira autant à la fabrication de smartphones entrée de gamme à moins de 100 euros notamment destinés au marché local mais aussi à celle de ses smartphones les plus haut de gamme, comme le Galaxy S9.
Samsung : 120 millions de smartphones par an dans sa nouvelle usine
Pour les analystes, l'objectif de Samsung est clair : réduire les coûts de production de ses smartphones en réalisant des économies d'échelle. Reste à savoir si le groupe va en profiter pour augmenter ses marges ou plutôt pour réduire le prix de vente de ses smartphones, qui affichent un rapport qualité-prix moins intéressant que ses concurrents chinois comme Huawei, OnePlus ou Xiaomi. Les ventes décevantes du Galaxy S9 ont d'ailleurs plombé les résultats de Samsung.
Autre but de Samsung, réattaquer un marché indien au potentiel énorme (pays en voie de développement, plus de 1,3 milliard d'habitants) alors que Xiaomi a récemment pris les rênes dans ce pays. Une politique tarifaire appliquée en Inde impose de lourdes taxes sur les appareils de communication importés, dont les smartphones. Produire directement en Inde permet donc à Samsung d'éviter d'augmenter leur prix et de faire fuir les clients. En 2017, 124 millions de smartphones étaient vendus en Inde, pour 400 millions d'utilisateurs. Moins d'un individu sur trois est donc en possession d'un smartphone, un taux d'équipement très bas qui fait rêver les constructeurs.