Samsung Pay : voici comment fonctionne le système de paiement sans contact !
Le tout nouveau système de paiement sans contact de Samsung s'apprête à faire ses premiers pas en Europe avec l'aide d'une société française, Oberthur Technologies. Cette association devrait permettre au constructeur coréen d'avoir une meilleure connaissance du marché tout en installant le plus possible son système sur le territoire. Un vaste projet qui entre en concurrence directe avec d'autres solutions du même type.
Rappelons que Samsung a officialisé sa solution de paiement au cours du MWC de 2015. Cette dernière permettra d'utiliser son smartphone pour régler ses achats du quotidien, sous réserve que le commerçant dispose des terminaux de paiement compatibles. Oberthur a d'ailleurs déjà collaboré à la sécurisation des Galaxy S6 et des S6 Edge.
Pour les Galaxy S6, Oberthur a ainsi travaillé sur la sécurisation des communications en champ proche, le fameux NFC. Le fonctionnement s'annonce très simple pour l'utilisateur, c'est la condition sine qua non pour espérer installer cette solution auprès du grand public.
Ainsi, la procédure se veut des plus simples puisque Oberthur en dit un peu plus sur le service qui devrait être lancé officiellement au cours de l'année. Il suffira à l'utilisateur de prendre en photo sa carte bleue préférée ou de saisir à la main les numéros figurant dessus. Samsung Pay intègre ces informations et demande ensuite d'accepter les conditions d'utilisation.
La prochaine étape passe par une identification par la banque de l'utilisateur, ce n'est qu'à ce moment que Oberthur peut intégrer la carte de paiement NFC dans l'élément sécurisé embarqué (eSE). C'est à ce moment précis qu'il devient possible de payer avec son smartphone préféré.
Samsung met en tout cas tous les moyens de son côté, comme en témoigne aussi le récent rachat de LoopPay pour être plus efficace dans les paiements sans contact. L'idée est ainsi de devenir leader et de couper l'herbe sous le pied de Apple qui se verrait bien aussi calife à la place du calife avec Apple Pay. Les prochains mois seront décisifs.
Via