Samsung : pourquoi ses bénéfices sont en train de chuter
Samsung va communiquer prochainement une très forte baisse de ses bénéfice pour le deuxième trimestre 2019. Les analystes s'attendent à une réduction de 60% par rapport à la même période l'année dernière. Le groupe subit de plein fouet la crise sur le secteur des semi-conducteurs.
Après une année 2018 difficile pour Samsung sur le marché des smartphones, nous vous rapportions que les ventes du Galaxy S10 sont 12% supérieures à celles du Galaxy S9. Un motif de satisfaction pour Samsung, mais qui ne va pas parvenir à éclipser ses déboires sur d'autres secteurs. D'après Reuters, relayé par SamMobile, le groupe s'apprête à annoncer une très importante baisse de ses bénéfices pour le second trimestre 2019.
Samsung souffre aussi des sanctions américaines contre Huawei
Mais alors, si Samsung vend plus de smartphones premium, pourquoi une telle réduction des profits ? En fait, la division mobile de la multinationale ne représente qu'une très faible proportion de ses bénéfices. Là où l'entreprise engrange le pactole ces dernières années, c'est grâce à ses semi-conducteurs, qu'il écoule à des volumes titanesques et sur lesquels il peut faire plus de marge que sur les téléphones. Cela varie selon les trimestres, mais environ 2/3 des profits réalisés par Samsung proviennent uniquement du secteur des semi-conducteurs.
Lire aussi : Samsung France mis en examen pour « pratiques commerciales trompeuses »
Sauf que l'offre en semi-conducteurs ne cesse d'augmenter alors que la demande, elle, stagne. Les fondeurs doivent alors baisser leurs prix pour rester compétitifs. C'est même pire que cela dans le cas de Samsung, qui n'arrive pas à vendre les quantités astronomiques qu'il produit et se retrouve avec des stocks sur les bras. Pour ne rien arranger, les sanctions américaines contre Huawei risquent aussi de toucher Samsung de plein fouet étant donné que le groupe chinois est un important client. Les analystes estiment que pour les mois d'avril, mai et juin 2019, Samsung devrait enregistrer une baisse de 60% de ses bénéfices par rapport aux chiffres de l'année dernière.
Source : SamMobile