Samsung présente un pare-brise connecté aussi génial que dangereux
Le projet “Smart Windshield” vient d'être annoncé par Samsung en association avec Yamaha. C'est un pare-brise pour moto, ou scooter, connecté à votre appareil mobile. L'appareil est équipé d'un projecteur permettant d'afficher sur le plexiglas les informations envoyées depuis votre téléphone.
- Découvrez aussi : Oreillettes au volant, les solutions alternatives
En Juin dernier le Gouvernement français annonçait l'interdiction de porter à l'oreille tout équipement susceptible d'émettre un son en conduisant, que ça soit voiture ou moto. Cette mesure de sécurité était déjà presque vieillissante lors de sa mise en œuvre étant donné que beaucoup de constructeurs mettent à présent des kits main libre d'origine dans leurs automobiles.
Longtemps les deux roues ont été délaissé lorsqu'il en venait aux kits main libre ; mise à part les oreillettes, rien de bien innovateur ne voyait le jour. Cette tendance pourrait changer dans un futur plus ou moins proche grâce au Smart Windshield (pare-brise intelligent) de Samsung.
Pour pouvoir bénéficier des services du pare-brise connecté vous n'aurez besoin que d'une application reliant le windshield à votre téléphone portable en wifi. Une fois l'installation sur l'engin motorisé effectuée une interface apparaîtra grâce au projecteur.
Avec le Smart Windshield vous pourrez consulter votre GPS, voir qui vous appelle afin de savoir si vous devez vous arrêter pour répondre ou non, envoyer un message automatique annonçant que vous êtes en train de conduire à une personne qui cherche à vous joindre ou encore savoir qui vous envoie un SMS ou un e-mail.
Selon le National Institute for Statistics, 24% des 18-24 ans d'Italie ont déjà utilisé leur téléphone en conduisant. Ce dispositif permettrait aux adeptes du deux roues qui utilisent leur mobile en roulant de ne plus avoir à le sortir de leur poche et de garder les deux mains sur le guidon, il ne suffirait alors d'un seul coup d’œil devant eux pour voir ce qu'il se passe.
Il est normal d'affirmer que les distractions sur la route n'ont pas besoin d'être amplifiées, ce qui pourrait être le cas avec cet appareil dès lors qu'il faille détourner un tant soit peu les yeux de la route, mais selon Yamaha le Smart Windshield n'aurait que pour unique but de les atténuer. Bonne ou mauvaise idée ? Difficile à dire.