Samsung présente Remote Access : contrôlez votre PC ou smartphone à distance depuis votre Smart TV

Nous nous approchons lentement mais surement de l'ouverture du CES 2019 et Samsung donne progressivement un avant-goût de ses nouveaux produits et technologies qu'on devrait y découvrir, notamment en ce qui concerne ses Smart TV. La firme vient de lever le voile sur une nouvelle fonctionnalité baptisée Remote Access, qui se veut être la solution adaptée pour contrôler, même à distance, votre smartphone, PC ou tablette depuis l'écran confortable d'une smart TV Samsung.

 

Avec les smart TV, caster le contenu de son écran de smartphone ou de PC sur le téléviseur est un jeu d'enfant. Et pour les TV classiques, un dongle HDMI comme le Chromecast pallie parfaitement le défaut de connectivité. Avec sa nouvelle fonctionnalité Remote Access, Samsung veut aller bien plus loin en établissant un nouveau pont entre ses smart TV et les autres appareils du quotidien.

Remote Access sur les Smart TV Samsung : ce que permet la nouvelle fonctionnalité de Samsung

Comment cela fonctionne ? Eh bien, une fois connecté via le fonctionnalité Remote Access, vous allez pouvoir vous servir d'un clavier et d'une souris sur la Smart TV pour contrôler, par exemple, un PC ou un smartphone situé dans une autre pièce. Il sera possible de réaliser à peu près n'importe quelle tâche, comme si vous étiez devant l'écran de votre ordinateur. Une fonctionnalité qui fait un peu penser au Samsung DeX qui transforme les Galaxy en unité centrale de PC. Mais le fonctionnement n'est pas du tout pareil.

Samsung s'est engagé à créer une expérience utilisateur intuitive et pratique pour les consommateurs. Avec l'accès à distance, ils pourront accéder facilement à divers programmes, applications et services Cloud installés sur plusieurs appareils connectés directement via leur écran de télévision.

Pour les gamers sur PC, l'accès à distance sera également un moyen alternatif de jouer avec le confort d'un écran de téléviseur sans forcément passer par une liaison filaire en HDMI. Nous n'avons pour le moment aucune info concernant les éventuelles latences.

Il semble que l'application fonctionne davantage comme une plateforme pour accéder à différents programmes et services installés sur les appareils distants, en occurrence un smartphone, une tablette ou un PC sans forcément recourir à une projection classique façon Miracast.

Samsung s'est allié à VMWare, spécialiste des infrastructures de bureau virtuel (VDI) pour créer Remote Access qui sera visiblement installé par défaut sur ses Smart TV de 2019. Les points d'ombre qui subsistent encore autour de cette fonctionnalité devraient entièrement s'éclaircir au cours du prochain CES de Las Vegas où l'on attend également des écrans OLED Samsung avec haut-parleur intégré.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web