Samsung : des résultats catastrophiques en 2014, à cause d’Apple et des smartphones chinois
En cette fin de mois de janvier, toutes les entreprises de high-tech commencent à dévoiler leurs résultats pour le dernier trimestre 2014. Après Apple qui a annoncé des chiffres record hier, c’est aujourd’hui Samsung qui se prête à l’exercice.
Mais pour le coréen, pas de surprise, le dernier trimestre 2014 a suivi la tendance des trimestres précédents, à savoir des chiffres décevants. Cette année, le segment des semi-conducteurs n'a pas suffi à compenser la perte de vitesse sur le marché du mobile.
Samsung n’a pas communiqué ses chiffres de ventes de smartphones mais selon le cabinet d’analystes Strategy Analytics, la marque aurait vendu 74,5millions de smartphones. Selon CounterPoint Samsung aurait vendu 73,8 millions d'appareils.
C’est moins qu'Apple et c’est bien là le problème. Car Samsung voit sa part de marché chuter à 19,6% en 2014 contre 32% en 2013. Pire, le coréen vend moins de smartphones qu’Apple mais avec bien plus de modèles, ce qui a un impact important sur ses profits.
- Lire également : Comment Apple écrase ses concurrents Android
Son chiffre d’affaires global a baissé de 10% sur l’année et son résultat opérationnel de 11,7%. Mais le plus marquant est sans aucun doute la chute de son bénéfice net. Sur le dernier trimestre il s’est effondré de 27% par rapport à 2013, soit 4,3 milliards d’euros. C’est la première fois depuis trois ans que le coréen n’a pas connu une baisse de son bénéfice net.
Les raisons de cette année noire ? On peut le dire, Samsung s’est reposé sur ses acquis, le Galaxy S5 en est le symbole. Evidemment, l’arrivée d’Apple sur le marché des smartphones avec de grands écrans a considérablement pesé dans les mauvaises performances du coréen.
Enfin, l’explosion des smartphones chinois n’a rien arrangé à l’affaire. Des marques comme Xiaomi ou Huawei ont su proposer des produits plus séduisants à des prix plus abordables. Samsung s’est laissé surprendre en 2014, mais désormais le constructeur est prévenu : il va falloir redoubler d’efforts en 2015 pour regagner le coeur des utilisateurs.