Samsung et LG se protègent des procès en déposant le design des iPhone et Moto 360 ?

Samsung et LG ont déposé une série de brevets dont les designs très surprenants laissent penser que les fabricants sont en train d'aborder une nouvelle technique anti-procès.

Il semblerait que Samsung et LG se lancent dans une stratégie culottée concernant la terrible problématique des brevets. On connait notamment la propensions d'Apple et du Coréen à se faire la guerre concernant ce que l'un vole à l'autre d'un point de vue des inspirations. Mais Samsung et LG ont peut-être trouvé une solution pour le moins surprenante.

Le site PhoneArena a repéré une série de brevets de design récemment déposés par les deux fabricants, et ils peuvent sembler pour le moins familier. En effet, le dessin que LG protège ici ressemble beaucoup à un iPhone.

Comme vous pouvez le voir ici, LG a donc déposé un appareil affichant en bouton home rond changeant du design habituel des smartphones du fabricant, où ce même bouton est habituellement plus rectangulaire. L'appareil présente également des bords plus nets que sur les Galaxy que l'on sait généralement plus arrondis.

Heureusement, l'écouteur et le capteur photo ne se trouvent pas au même endroit, autrement l'astuce eut été un peu grosse. Cette différence pourra peut-être permettre à LG de se défendre d'avoir copié Apple dans ce design.

Par ailleurs, dans la même série de brevets apparaissent une smartwatch au cadran rond rappellant bien sûr la future Moto 360, cadran qui est déjà devenu caractéristique de la smartwatch Motorola. De la même manière ici, on pourrait imaginer que Samsung protège des modèles à venir avant qu'ils ne se fassent attaquer comme étant des copies.

Sauf qu'on est également en droit de se questionner. Si la silhouette du smartphone vu dans ces brevets rappelle immédiatement l'iphone, dans sa réunion d'un bouton rond et de d'arrêtes définies, il est en revanche plus difficile d'attaquer pour la smartwatch.

Bien sûr, une montre connectée avec un cadran rond, c'est devenu pour nous tous le synonyme de la Moto 360, mais n'est-ce pas là juste la conséquence du fait qu'elle a été la première smartwatch à faire cela  Motorola ne s'est il pas tout simplement inspiré de quelque chose de plus fondamental, à savoir les montre classiques rondes ?

Ainsi il devient difficile de savoir ce qui tient de l'inspiration, de la création pure, de l'origine et de la copie. Mais dans le monde des technologies, la guerre livrée est très dure, et Apple a bien réussi à prouver que tout pouvait être déposé, même de simples coins arrondis.

Via

 

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web