Pour Samsung, le smartphone sera bientôt inutile
Samsung a beau être le premier constructeur mondial de smartphones, selon lui, nos compagnons seront bientôt inutiles. Lors d’une conférence à San Francisco, le grand patron de la division mobile a expliqué que le smartphone serait bientôt remplacé par des technologies bien plus utiles au quotidien.
“À l’avenir, les expériences dépasseront les limites du smartphone”. Ces par ces mots que Koh Dong-Jin, patron de la division mobile de Samsung a expliqué sa vision du futur lors de la Samsung Developer Conference de San Francisco.
Cette conférence qui s’adresse donc aux développeurs a été l’occasion pour la firme d’exposer ses projets d’avenir. Surprise, le smartphone y jouera un rôle de moins en moins important jusqu’à devenir inutile. Une déclaration assez étonnante pour un constructeur qui demande au consommateur de dépense aujourd'hui plus de 1000 euros pour son Galaxy Note 8.
Samsung a expliqué que le futur se trouvait dans les appareils de notre quotidien comme les télévisions, les enceintes, les réfrigérateurs ou les machines à laver. Le géant a donc encouragé les développeurs à s’intéresser à créer des concepts en lien avec ces appareils pour dépasser les limites du smartphone.
Bixby et l’intelligence artificielle sont le futur
Pour étayer ses propos, Samsung a présenté un nouveau réfrigérateur intelligent Family Hub. Il n’est qu’un produit de la maison parmi des dizaines. A l’avenir, les appareils de la maison seront tous connectés et pourront communiquer entre eux. Chaque membre de la famille pourra interagir avec ces appareils par la voix sans avoir besoin de saisir son smartphone.
L’interlocuteur sera Bixby, l’intelligence artificielle du coréen qui rivalise avec Alexa d’Amazon, Siri d’Apple et Assistant de Google. Pour le moment, Bixby n’est disponible qu’en anglais et en coréen. Mais Samsung développe déjà le mandarin et l’espagnol pour 2018, les deux langues les plus parlées dans le monde après l’anglais.
Si le smartphone est amené à ne plus avoir la même importance à l’avenir, Samsung prépare déjà activement le terrain. Sera-t-il encore une fois leader sur le marché de ces appareils connectés ? Tout va dépendre de l’implication des développeurs. Et là encore, Samsung prend les devants.