Samsung : ses smartphones sont bien moins fiables que les iPhone !

Samsung est épinglé par un nouveau rapport sur la fiabilité de ses smartphones. Ceux-ci seraient en moyenne bien plus sujets à divers problèmes (performances, batterie, appareil photo) que les iPhone et les appareils des autres constructeurs Android. Xiaomi présente également un taux relativement élevé, alors que OnePlus s'en sort très bien.

galaxy note 7 design

Le dernier rapport de Blancco, une société de sécurité des systèmes d'information, sur l'état de sécurité et de réparabilité, des smartphones, n'épargne pas Samsung. Le constructeur y est présenté comme la marque avec laquelle surviennent le plus de problèmes de fiabilité sur le marché. Au 1er trimestre 2018, l'étude affirme que le taux de déficience des smartphones de Samsung atteignait 27,4%, soit plus d'un quart des appareils.

Samsung épinglé pour la fiabilité de ses smartphones 

A titre de comparaison, les smartphones tournant sous iOS ne sont “que”15,2% à présenter des problèmes. Avec respectivement 22% et 16% de taux de déficience, les iPhone 6 et 6s font drastiquement chuter la moyenne d'Apple. On se souvient de l'affaire de l'iPhone 6 qui se plie, mais il ne s'agit pas du seul problème. Le rapport estime que la mise à jour vers iOS 11.4 vide la batterie de l'iPhone 6 25% plus rapidement qu'auparavant. Avec 3% d'appareils concernés par des problèmes, les plus récents iPhone 8 Plus et iPhone X sont par contre relativement épargnés.

Boosté par Samsung, le taux de déficience des smartphones Android en général est de 18,9%, soit plus que les iPhone. Xiaomi (14,2%), Motorola (9,6%) et Huawei (8,4%) sont particulièrement concernés, mais dans des proportions inférieures au géant de Séoul, pourtant leader sur le marché. Avec une moyenne de 2,5%, OnePlus s'en sort de son côté très bien.

Le rapport de Blancco explique également quelles sont les principaux problèmes rencontrés par les smartphones Android :

  • Les performances (34%)
  • L'appareil photo (14%)
  • Le microphone (9%)
  • La recharge de la batterie (7%)
  • Le haut-parleur (7%)

Étrangement, ces facteurs sont très différents des soucis observés sur les iPhone, qui sont plus concernés par des ratés concernant le Bluetooth, le WiFi, la gestion des casques audio et le réseau mobile. Et vous, quel est le dernier problème en date auquel vous avez dû faire face ? Et sur quel modèle de smartphone ?

android ios fiabilité

android problemes

android fiabilité


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !