Samsung sort un firmware qui stoppe l’usure des SSD défectueux, mais il ne les répare pas

Samsung a travaillé le plus promptement que possible pour trouver une solution au problème d’usure qui affecte ses stockages à mémoire flash de la gamme et 990 Pro. Il semblerait malgré tout que le firmware publié par la compagnie ne donnera pas entière satisfaction aux clients qui ont vu la santé de leur SSD se dégrader à une vitesse excessive.

Il y a moins d’une semaine, le site NeoWin relayait de nombreux témoignages d’utilisateurs des SSD 990 Pro de Samsung qui voyaient la valeur du Self-Monitoring, Analysis and Reporting Technology, en d’autres termes, la santé de leur mémoire flash passer de 100 % à 64 % après avoir écrit l’équivalent de 2 To de données à peine.

Autant dire que ce comportement est anormal, les SSD les plus récents de Samsung, les 990 Pro comme les 980 Pro, étant titrés à 1200 TBW. Ils sont censés pouvoir écrire jusqu’à 1200 To de données sans dégradation notable de leur durée de vie. Bien que le géant ait rapidement publié un firmware pour les 980 Pro, il tardait à proposer un correctif pour les 990 Pro. Cette lacune est désormais comblée, mais elle ne contentera pas tout le monde.

Le firmware pour les Samsung SSD 990 Pro stoppe leur usure excessive, mais ne rétablit pas leur santé

Le forum allemand de la marque coréenne a dévoilé un message envoyé par les responsables de la compagnie : « Bonjour à tous, Samsung a répondu aux questions des clients au sujet de la fonctionnalité S.M.A.R.T des SSD 990 Pro examinés. Ces anomalies étaient causées par le firmware des 990 Pro. Par conséquent, un firmware a été publié aujourd’hui pour les corriger. Les valeurs S.M.A.R.T. ne seront pas rétablies aux paramètres d’usine après la mise à jour et varieront en fonction de l’environnement de l’utilisateur et des conditions d’utilisation ».

À lire — Meilleurs SSD internes SATA, M.2 NVMe : quel modèle choisir en 2023 ?

En effet, selon NeoWin, les rapports des clients qui ont installé le firmware indiquent que si le micrologiciel arrête effectivement la dégradation rapide et continue du SSD, il ne rétablit pas pour autant le pourcentage de santé à une valeur normale. Le mal est donc fait pour les malheureux possesseurs d’un SSD 990 Pro de la marque.

Source : NeoWin

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web