Samsung : les SSD V-NAND de 6e génération entrent en production
Samsung vient d'annoncer le début de la production des SSD V-NAND 3D de 6e génération. Au programme, une augmentation du nombre de couches comme chaque année, ce qui permet d'obtenir un gain de vitesse en lecture et en écriture d'environ 10%.
Samsung reste fidèle à son calendrier habituel pour ses puces SSD V-NAND. Une nouvelle génération chaque année depuis 2013 et nous en sommes actuellement à la 6e. L'entreprise vient d'annoncer le début de la production en masse. Les premiers modèles qui seront servis dans un premier temps à ses partenaires (OEM) producteurs de PC.
Les SSD Samsung V-NAND de 6e génération bientôt disponibles sur le marché
Tout comme la 5e génération, la 6e bénéficie d'une augmentation des couches. Elles étaient au nombre de 96 comme sur le Samsung Evo 970 Plus et passent désormais à plus de 100 couches. Samsung ne précise pas le nombre exact mais il devrait se situer entre 128 et 136 pour se conformer à l’augmentation annuel d'environ 40% comme précédemment. Pour rappel, l'avantage des SSD V-NAND 3D est de dépasser les limites de densité et de performances en empilant les couches de cellules verticalement plutôt que de les disposer à l'horizontal.
Avec les nouvelles couches, Samsung promet des vitesses de transfert de moins de 450 microsecondes en écriture et de moins de 45 microsecondes en lecture. Cela représente 10 % des performances supplémentaires par rapport à la génération précédente. La consommation d’énergie quant elle a été réduite de plus de 15 %. Afin d'éviter les erreurs de lecture/écriture, l'entreprise a développé un circuit spécial chargé d'optimiser la stabilité des nouveaux SSD.
Lire aussi : Samsung lance la première puce mémoire LPDDR5 de 12 Go RAM pour smartphone
Pour l'instant, Samsung produit uniquement des puces de 256 Go de stockage destinées aux fabriquant de PC. Les versions de plus grandes capacité sont également prévues et elles seront produites dès l'année prochaine.
Source : Engadget
,