Samsung trainé en justice pour avoir préinstallé 44 applications impossibles à retirer

Si vous n'aimez pas avoir trop d'applications installées par défaut sur votre smartphone, vous n'êtes pas seul ! Une association de consommateurs chinois a en effet lancé des poursuites en justice contre Samsung et Oppo. Ce qu'ils reprochent aux deux fabricants ? Avoir installé trop de « bloatware », ces applications présentes par défaut sur le téléphone et qui ne sont pas toujours facile à désinstaller.

Suite à de nombreuses plaintes de consommateurs, l'association s'est emparée de l'affaire. Les clients en questions se plaignaient de ne plus s'y retrouver dans toutes les applications installées et que ces dernières occupaient beaucoup trop d'espace de stockage. De plus, il n'est pas toujours possible de les retirer, à moins d'avoir un smartphone rooté. Quand vous allez voir les chiffres annoncés sur certains mobiles, vous n'en reviendrez pas.

Ce sont pas moins de 44 applications préinstallées qui ont été trouvées sur le Galaxy Note 3 et 71 sur le Oppo Find 7a ! Vous avez bien lu, des chiffres impressionnant qui ont de quoi énerver les clients. Tout cela est évidemment à tempérer dans la mesure où on ne sait pas de quelle manière l'association de consommateurs a obtenu ce chiffre. Le chiffre impressionnant n'est surement pas à mettre uniquement sur le dos de Samsung et Oppo.

En effet, les opérateurs ont également ajouté leurs propres applications (il faut s'y mettre à plusieurs pour obtenir autant d'application). Un problème que l'on connaît en France, mais dans une moindre mesure. Dernièrement, on note les efforts de Samsung pour réduire le nombre d'applications par défaut installé sur ses téléphones.

C'est notamment le cas de l'interface TouchWiz sur le Galaxy S6 qui compte très peu d'applications du constructeur par rapport à d'anciens modèles de la marque. Dites-nous combien d'applications presintallées par les marques et les opérateurs vous avez sur votre smartphone, et surtout si vous les utilisez ou pas.

Via

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web