Samsung travaille sur une interface holographique en 3D

Si l’heure est encore aux interfaces mobiles plates, Samsung pense déjà à l’avenir. Il apparaît ainsi que pas plus tard que la semaine dernière, le US Patent & Trademark Office a publié une nouvelle demande de brevet de Samsung décrivant un appareil mobile doté d’une interface holographique en trois dimensions et contrôlée par les gestes de l’utilisateur, digne d’un film de science fiction.

Grâce à un système de caméras situées sur l'avant et l'arrière de la tablette, le contrôle 3D permet de déplacer un élément de part et d’autre de l’écran d’un simple geste de la main. L’interface utilisateur étant en 3D, l’appareil peut ainsi gérer le déplacement d’un objet dans un espace tridimensionnel.

L'exemple donné ci-desous montre l'affichage d'une scène en trois dimensions. Le cube flottant dans la « pièce » virtuelle est affiché de telle sorte que l'utilisateur peut alors interagir avec lui par l'intermédiaire d'une série de gestes de la main.

L'interface tridimensionnelle créée par Samsung est coordonnée en fonction du mouvement de l'œil, en utilisant une technique de suivi oculaire intégrée au capteur avant de l’appareil qui surveille la direction et la position de l'œil dans un espace donné. Voilà qui n’est pas sans rappeler la fonction Smart Scroll inaugurée par le Galaxy S4 et qui permet d’interagir avec son smartphone sans le toucher en faisant défiler le contenu sur l’écran en fonction de la position de vos yeux.

L’idée de Samsung consiste à afficher une scène virtuelle en positionnant différents objets holographiques à l'intérieur tandis que les capteurs calculent la distance de l’œil pour rendre l’ensemble utilisable. Une interface dont le principe n’est pas sans rappeller une récente news selon laquelle les smartphones seraient capables de créer des hologrammes dès 2015.

A noter que l’intérêt de Samsung pour les smartphones en 3D n’est pas nouveau puisque fin avril, un brevet similaire avait déjà été découvert.

Via

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web