Samsung : un gros bug qui bloque les téléphones après la mise à jour Marshmallow
Les Galaxy S6, S6 Edge, Note 4 et Note 5 ont tous reçu Android Marshmallow, en tout cas sur certains marchés. Une mise à jour très attendue mais loin d'être parfaite puisque sur certains modèles, un gros bug semble empêcher l'utilisateur de déverrouiller son smartphone, une fois celle-ci effectuée.
Comme on peut aujourd'hui le lire sur Reddit et sur certains sites spécialisés, plusieurs utilisateurs du Galaxy S6, Note 4 et Note 5 ayant mis leur téléphone à jour sous Android Marshmallow et même certains utilisateurs du Galaxy S7 qui tourne nativement sous cette version se plaignent que leur mot de passe et leur empreinte digitale ne sont plus acceptés par le téléphone. Tout le monde ne semble pas affecté par ce problème mais les cas recensés sont suffisamment nombreux pour avoir généré un véritable buzz en ligne.
A en croire les premières observations, ce bug serait causé seulement lorsque le chiffrement par défaut est activé et certaines conditions réunies. A chaque démarrage du téléphone, l'utilisateur est censé entrer un mot de passe, un code PIN ou un schéma et c'est justement cette fonctionnalité qui pose problème car le bug affecte les mots de passe et empreintes digitales stockées au point de rendre le déverrouillage du téléphone impossible.
La seule solution vraiment efficace pour ne pas être victime de ce bug serait de supprimer temporairement votre mot de passe ou votre empreinte digitale, le temps d'installer la mise à jour Android. Mais comment savoir à l'avance que vous serez victime de ce bug ? Et si ça vous arrive, une fois la mise à jour effectuée, il faudra alors passer par le service Findmymobile qui nécessite de disposer d'un compte Samsung.
En dernier recours, vous pourriez toujours bien sûr faire appel à votre service client. Notez que pour l'instant, la société coréenne ne s'est pas encore exprimée sur ce bug.